Réponse au petit jeu de la semaine dernière : hier, nous sommes allés à Disney Sea. Disney Sea, ou plutôt "Dizuni Shi" comme disent les japonais, c'est que quaoua ? En gros, à Tokyo, vous avez le Disneyland Resort Amusement Park Xtreme Alpha Plus 2, qui est découpé en deux : le Disneyland Park, le truc de base qu'il y a aussi à Paris ou aux USA, et le Disney Sea.
Le Disney Sea est selon ce que les japonais m'ont dit, l'endroit idéal pour aller passer du temps en amoureux. C'est l'endroit préféré des couples tokyoïtes, après bien sûr les love hotels, j'imagine. Après, moi j'emmènerai pas seule ma copine poser avec ça.
Mon grand ami Wikipédia m'apprend au détour d'un article fort constructif ou presque (et en anglais) que Disney Sea est le parc Disney au coût de construction le plus élevé. Et au vu du gigantisme et de la beauté des décors, je veux bien les croire. On y reviendra.
Bon, à part ça, vous allez vous dire que je ne fous rien de ma vie, à aller comme ça dans un parc d'attractions en plein milieu de semaine et alors que c'est l'anniversaire de mon collabo préféré, Julien. Bah non, parce qu'il se trouve que c'était hier le 150ème anniversaire de la fondation de l'université de Keiô, par Fukuzawa Yukichi, le mec présent sur les billets de 10 000yen, les plus gros biftons en circulation au Japon. Dans un souci de non-respect de l'autre, je me contenterai d'appeler le fondateur sans employer la déférence que je devrais, et donc dire Yuki-chan au lieu de Fukuzawa-sensei, voire Fukuzawa-sama parce que quand même il a la classe. Et en plus il est considéré comme "the father of modern Japan". J'en connais qui peuvent aller se cacher.
Petit aparté d'ailleurs sur les suffixes : en gros, on a le choix entre plusieurs, selon l'âge, le sexe et le degré d'intimité avec la personne. Pour quelqu'un que vous connaissez très bien, vous pouvez l'appeler par son prénom, sans suffixe. Si c'est un parfait inconnu, c'est "nom de famille (ndf) - san". Le truc neutre de base quoi. Si la personne est votre aîné, ou votre supérieur, alors ce sera peut-être "ndf-sensei" (aux exceptions près sinon c'est trop simple). Pour un petit garçon, "machin-kun"; une petite fille "truc-chan". Le "-chan" est aussi utilisé pour les petits enfants de façon générale même si ça sonne un peu efféminé, et par les utilisateurs d'Irc. Pardon. Quant à "ndf-sama", c'est le respect suprême, celui qui éblouit quand on regarde en face, les divinités, Georges Abitbol, ... ou n'importe quel client dans un magasin. Bah ouais, au Japon les gens sont polis, que voulez-vous.
De plus, comme la conjonction astrale était particulièrement favorable, c'était aussi les 25 ans du Disneyland Tokyo... ce qui n'a je crois eu aucune incidence sur le déroulement de la journée. Mais passons.
Les attractions. Là, c'est du Disney, 2h d'attente à chaque fois, sauf quand on a compris (trop tard) le principe du Fastpass, qui consiste à réserver un créneau pour une attraction à une heure donnée et permet donc de ne pas faire la queue. Enfin, grosse déception en tout cas. La "Tower of Terror", qui est censée être un truc de chute libre, dure 3 min et secoue à peine, le rollercoaster avec un looping fait doucement ricaner (on est freinés dès qu'on prend de la vitesse, pratique), le Indiana Jones qui d'après mes sources est sympa mais sans plus, le "Journey to the Center of the Earth" qui offre de bonnes sensations mais pendant 2 min, le simulateur de vol à la "Star Tour" mais en version qui secoue pas, et par contre la merveilleuse comédie musicale trop rigolote sur "La Petite Sirène" - 20 min de très grosse rigolade. Déception donc dans l'ensemble. En même temps nous faire arriver à 14h, c'était pas très malin.
Par contre, les décors, eux, sont magnifiques. Je l'ai déjà dit et je le redis, ça pète ! Voyez plutôt un peu les différentes ambiances :
La journée s'est finie sur une cérémonie bizarre avec le dirlo qui racontait des trucs aussi incompréhensibles que le speech de début de journée et sa "légende de Keiô", le tout au milieu d'un gigantesque lac artificiel, avec des feux d'artifice, des jolies loupiotes, et je sais pas combien de milliers de japonais en train de gueuler l'hymne de Keiô. Mes photos sont pourries mais la vidéo est sympa : matez ça.
Sinon, on a bien rigolé dans le petit train qui fait le tour du parc, d'abord parce qu'il est moche, oui, avec sa moquette motif vomitif, ses poignées et fenêtres Mickey, mais aussi parce qu'il fait le tour du parc... par l'extérieur. Et donc on voit plein de palissades maintenues verticalement, trop moches, qui te cassent un peu la magie quand t'es de l'autre côté.
Pour finir, une interrogation métaphysique : en Occident, on dit de certains bébés qu'ils naissent avec une cuillère en argent dans la bouche (*), mais qu'en est-il des Orientaux ? Sont-ils horriblement déformés à la naissance par des baguettes en argent qui je le rappelle, font bien deux fois la taille d'une cuillère à café ? Je vous laisse méditer là-dessus...
(*) Sauf Roger Daltrey, qui lui en a eu une en plastoc (NdlR)
(*) Sauf Roger Daltrey, qui lui en a eu une en plastoc (NdlR)