dimanche 18 mai 2008

Alice in Fuji Q Highland

"Les voilà disparus... dans les couloirs du temps !"

Ahlala, que de choses à raconter sur cette épatante (de camping) semaine. 3 grandes infos principalement : le Fuji Q Highland, Alice au pays des merveilles, et une grosse balade. Commençons donc par le commencement.

Le Fuji Q.

C'est un parc d'attractions situé non loin du Mt. Fuji, comme vous l'aviez aisément deviné. Le "Q" (prononcer "kyuu") résulte d'un jeu de mots laid puisque c'est la même prononciation que "Fuji express" en japonais - "fuji kyûkô", abrégé en "fuji kyû".

Mais qu'est-ce qu'il a de spécial ce parc ? Il est à 3h de train aller de chez moi. Oui, certes. Mais accessoirement, il ne contient que des attractions à sensations fortes. Parmi les plus impressionnantes du monde. Bien sûr, elles ont toutes été la plus haute, la plus rapide, la plus mouillée, la plus chaispasquoi du monde à leur construction, mais ont été dépassées depuis. Restent néanmoins les sensations. Et le fait de ne pas voir le Mt. Fuji parce qu'il s'est caché toute la journée, le chien !

Et en plus il est fabriqué en Chine.

On notera :
- le Dodonpa : une accéleration de porc suivi d'une montée et une descente a la verticale. Et quand je dis accéleration de porc, c'est de 0 a 172 km/h en 1,8 sec, accéleration de 4.25G... La claque. C'est maintenant le 3ème mondial de sa catégorie. Il bénéficie en outre de la diffusion lors de la queue d'une musique d'ascenseur particulièrement crispante. Vidéo.

- le Fujiyama : a été en son temps le rollercoaster le plus haut du monde (79m) et le plus rapide, avec la plus grosse descente (une descente quasi-verticale de 70m juste au début). Maintenant le 10ème mondial. Ça secoue a mort, et la descente est super longue, genre 3min. Trop trop bien. Vidéo.

Faut pas fumer de flans dans la queue du Fujiyama.

- le Eejanaika (montagne russe 4D) : alors là c'est le meilleur truc de toute ma vie. Tu prends une montagne russe classique, et tu rajoutes un degré de liberté au siège, de sorte que non seulement tu avances sur le circuit, mais en plus l'inertie du truc te fait pivoter perpendiculairement au tracé. Du coup, une simple ligne droite te démonte la gueule, tu regardes le ciel, le sol, le tracé, tu comprends rien a ce qu'on est en train de te faire mais c'est trop trop bon. Et pour ajouter au fun, ils te font partir dos au circuit, et commencer là encore par une descente verticale suivie d'un looping (et grâce au système rigolo, pendant le looping simple tu fais 2 tours 1/2 sur toi-même). Et puis t'as les pieds qui pendent dans le vide, alors tu sens le vent entre tes orteils pendant tout le circuit. Enormissime. Il n'y a que 2 rollercoasters de ce type dans le monde, celui-ci est le meilleur. Vidéo.

Eejanaika !

- Le Grand Splash local : On nous propose des K-way à l'entrée... le but étant de se faire mouiller, nous déclinâmes... et bien mes amis, quelle douche ! On était bien ridicules, la vache ! Vidéo.

Très bonne journée donc, avec beaucoup de rires et de sensations. Vous pourrez admirer sur certaines vidéos disponibles un truc japonais typique : le staff qui t'applaudit et te fait au revoir de la main quand l'attraction commence, et te re-applaudit à l'arrivée.


迷宮の国のアリス - Meikyû no kuni no Arisu

Je vous mets le titre japonais pour que vous puissiez frimer au bureau maintenant. Etrangement, la traduction littérale est "Alice du pays des labyrinthes", ce qui s'éloigne quand même du "Alice in Wonderland" original. Enfin passons.

Pour l'anniversaire d'Emilie, une amie, direction Ginza et plus précisément le "迷宮の国のアリス - Fantasy Dining", un restau sur le thème d'Alice. On passera sur le déroulement de la soirée, qui a été suffisamment désagréable pour moi puisque j'étais coincé avec des gens que j'avais envie de frapper au lieu de mes amis, et on va plutôt revenir sur l'ambiance.

Le principal intérêt sont les plats. Peu consistants mais assez bons, ils représentent des personnages ou des scènes d'"Alice...". C'est assez marrant et plutôt bien fait.

"Off with her head !"

On est de plus servis par des japonaises, évidemment habillées en maid, parce que tout dans ce pays est prétexte à porter un costume de maid, mais en bleu ciel et blanc, parce que quand même. Détail rigolo, l'ambiance est poussée jusqu'à mettre un fond d'écran tiré du dessin animé sur le PC de la réception.

Deux pour le prix d'une.

Malheureusement, c'est quand même assez cher pour ce que c'est. Enfin bon, tant pis.


Gotanda, Ôsaki, Shinagawa

Une très agréable découverte, dans Ôsaki.

Ces noms qui semblent barbares - encore que - correspondent aux trois quartiers dans lesquels je me suis baladé samedi. Descendu au pif à Gotanda, j'ai marché au hasard, en essayant de suivre vaguement plus ou moins la Yamanote (la ligne qui fait le tour complet de Tokyo) histoire de savoir où j'étais. Bilan en photos dans la galerie, mais en gros Gotanda m'a paru peu intéressant, Ôsaki est très très sympa, et Shinagawa un compromis. Par contre y'a définitivement trop de gaijin dans le coin ^^'

La "Tower of Terror" made in Shinagawa.

Ah et j'ai pris une vidéo d'un truc inutile mais marrant, des dalles lumineuses qui font des cercles lumineux quand tu marches dessus, comme les ondes qui se propagent à la surface de l'eau. Ça m'a bien fait tripper, et m'a valu de manquer me casser la gueule dans une fontaine.

Ça c'est de l'update.

Heureusement que sur les panneaux les directions sont écrites en alphabet latin, sinon t'es dans la merde quand tu connais pas tes kanji (gauche : Yokohama, droite : Marukobashi (?) )

7 commentaires:

Anonyme a dit…

... et le resto c'était avant ou après le "mélangeur / secoueur" de chez Suzie Q ?

Remarque, il suffit de faire dans le bon ordre avec le lavage au grand Splash en final !!

Jibi a dit…

MEIDOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !

Je tenterai un commentaire plus constructif la prochaine fois.

Anonyme a dit…

marrant le grand huit avec un filet tout autour. Ca rassure, t'as du tout l'impression qu'on a envisagé la possibilité que tu te fasses ejecter du siege.

Harl a dit…

Non en fait le filet est pas autour, c'était des décos pourries en plein dans le champ de vision... l'ingénieur que tu es sait bien sûr qu'un pauvre filet ne suffirait pas à arrêter un chariot qui lâcherait ^^

Anonyme a dit…

c'est sur. C'est bien ce que je trouvais vicelard genre "on vous met un filet pour faire style que y a un risque que ça pete pour que vous flippiez". J'imagine les gens dans la queue :
-putain y a des filets, ils ont prevu pour si ça pete
-mouais
-ca veut dire que ca peut peter ?
-mais non voyons, si ça pete, jamais le filet tiendra le coup. Ca peut pas etre pour ça.
-rassurant ça

Anonyme a dit…

"mais en plus l'inertie du truc te fait pivoter perpendiculairement au tracé"... ah, méca, quand tu nous tiens... :-D

Anonyme a dit…

sur ce ton parc d'attractions a l'air plutot sympa!! rien à voir avec nos parcs d'attractions de petits joueurs!