lundi 5 mai 2008

Golden Week

"And in the naked light I saw / Ten thousand people maybe more..." à Minato-Mirai.

En ce moment, on se foule pas trop, malgré l'imminence d'une présentation de labo qui oblige à se remuer le popotin un chouïa. Pourquoi ça ? Parce que c'est la Golden Week. Comme certains me l'ont déjà demandé, ce n'est pas la semaine de la douche ou quoi, mais une semaine contenant plusieurs jours fériés, l'appellation Golden Week étant tirée du fait que les commerces s'en foutent plein les poches pendant les vacances.

Ici, un Hello Kitty imitation or censé apporter la bonne fortune. Quand je vous dit que c'est pour s'en foutre plein les poches. Cette japonaise n'en revient pas.

Les jours fériés sont les suivants :
- 29 avril : Showa no hi, le jour commémorant le très controversé Empereur Showa, plus connu chez nous sous le nom de Hirohito. Et rien à voir avec la Shoah.
- 3 mai : Jour de la Constitution (qui sert à rien, donc).
- 4 mai : Midori no hi, le "Jour de la verdure". Là non plus en pratique ça sert à rien.
- 5 mai : Kodomo no hi, le "Jour des enfants". Quelques festivités visiblement d'après Wikipédia, mais rien de bouleversant à voir dans les rues...

A part bien sûr des layettes Bruce Lee...

A part ça, nous sommes allés, samedi, nous balader dans Yokohama. On voulait aller à Kamakura mais le temps pourri nous en a dissuadé. Bref. Plus précisément, nous avons revisité Chinatown, "Chûkagai" en japonais, à la tombée de la nuit. Et bah c'était bien sympa. Indépendamment du fait que le quartier est bien agréable malgré sa petitesse (Wikipédia maintient que "it's one of the largest Chinatowns in the world" - ah bon), nous sommes arrivés pendant des festivités. On n'a pas compris pourquoi, mais des hommes déguisés en dragon rentraient dans tous les restos, accompagnés de joueurs de tambour qui faisaient un boucan pas possible, eux-mêmes accompagnés de grands malades qui faisaient exploser des volées de pétards à chaque resto visité. C'était fun.

Comme quoi le mode "nuit" fait foirer 98% des photos, mais les 2% restants déboîtent.

On a fini par un petit tour le long de la mer (oui, Yokohama est un port, je vous le rappelle), avant de se rapatrier à Hiyoshi pour un nomihôdai-tabehôdai sympa, suivi d'un karaoké de folie, de 23h à 5h du mat'. Le temps d'assassiner nombre d'oeuvres mineures comme des chansons des Beatles, d'Ac/Dc, YMCA, une ou deux chansons japonaises (allez, révisons un peu), de la chanson française, enfin une bonne partie du répertoire quoi.

Antoine, un plafond pété, et moi.

Enfin, aujourd'hui lundi, Rémi, Jérémy et moi sommes allés voir une comédie musicale dans laquelle jouait un des japonais venus il y a deux ans à Nantes, Tomohiro, et sobrement intitulée "Momo". Je vous montrerais bien à quoi ça ressemble, ce serait quand même plus joli qu'un bête résumé, mais Google Images s'obstine à me renvoyer des photos de jantes tunées et de gros beaufs, que je fasse la recherche en français ou en jap', alors ça va être dur. La différence ? Y'a l'air d'y avoir beaucoup de chiens japonais qui s'appellent Momo...

Sans transition, un temple, dans Chinatown.

Pas au même endroit, pas au même moment. Mais classe aussi.

En gros, ça parlait d'une histoire de "time thieves", et de comment une jeune fille, Momo la susdite, les empêchait de détruire le monde, à grand renfort de chansons, de délation ("I don't know how to go there, but Cassiopeia [son alliée] knows" [...] "Cassiopeia, the men in grey are after you, we have to run !") et de quelques facilités scénaristiques. Mais bon, ça fait toujours rigoler de voir un ami faire un méchant dans une comédie musicale ^^

Et puis on a quand même dû se retenir pendant tout le spectacle de ne pas reprendre Momo à chaque fois qu'elle se présentait - "It's me ! Momo !"

A part ça, rien de bien nouveau sous le soleil, il fait chaud, et euh bah plutôt moche, conservant ainsi la grande tradition du "c'est quand tu peux faire quelque chose de ta journée que tu fous rien parce qu'il fait un temps de merde".

Je finirai sur une note qui réjouira les gens inutiles : je viens de découvrir le concept du Youtube Poop - je suis ptêt à la rue, mais pour ceux qui connaissent pas, c'est juste des vidéos de merde, complètement inutiles, comme celle-ci, ou encore celle-là, toutes deux centrées sur Mario, recherche précédente oblige.

Et pour rester dans le ton, toujours une photo inutile, de Julien avec une montre au pied.

6 commentaires:

Steph a dit…

Je suis affligée par ce peuple (oserais-je dire de dégénérés?)... Mais je leur emprunterais bien le concept des 3 ou 4 jours fériés d'affilé ;-)
Enfin bon, ton post m'a bien fait rire, mais je sais pas si le fait de m'être levée à 4h45 pour le boulot (& par conséquent d'être crevée) y est pour quelque chose (ou pas) lol.

Anonyme a dit…

ouais ben je suis pas très fan du style chinois méga surchargé mais je dois dire que tu fais de belles photos mon salaud.

Sinon, mets moi un body bruce lee de coté pour si un jour j'ai des gosses ^^

Anonyme a dit…

Si tu promets de ne pas chanter toute la nuit, on viendra voir tes temples qui ont l'air fort jolis ... malgré l'habitude bien chinoise de mettre plein de fils électriques et autres juste devant !

Harl a dit…

Nota, je t'ai pas dit, mais y'a auss les T-shirts sur lesquels tu vois Bruce Lee, en vert, en train de gueuler en tapant une pose, derrière lui il y a un gros dragon vert, moche aussi, et en bas, écrit en énorme "WATAAAAAAAAAAAAAAAH".

J'hésite très sérieusement à l'acheter...

Pôpa, venez quand vous voulez, du moment que je suis là...

Steph, moi c'est plutôt l'heure à laquelle je vais me coucher ces derniers temps, je sais c'est maaaaal. Mais c'est férié.

Anonyme a dit…

ceci doit sans doute être une figure de style que je suis bien incapable de nommer mais : ton absence totale d'honneur est tout à ton honneur...

Jibi a dit…

Quelques pensées en vrac sur ce post plutôt riche :

- ouais, Melissa, le premier générique de Full metal Alchemist. Moins sympa que le quatrième à chanter quand même, mais bon.

- de ma petite expérience londonienne et nagasakite, je crois pouvoir dire qu'une Chinatown, c'est en général assez compact, donc la plus grande du monde peut très bien faire trois pâtés de maison.

- Momo, ca veut pas dire pêche (donc fesse aussi) en japonais ? La recherche google a dû être fascinante...

- pas de douche ? Bon, hé bien je vais manger une pomme.