dimanche 13 juillet 2008

Une blonde, un festival, et un pèlerinage au Fuji

Fuji-san ! (depuis la 5ème station)

Bon, voici une vraie de vraie update, pas comme les photos de glandeurs dont j'ai pu vous gratifier en début de semaine dernière. Même si faut pas déconner, on est quand même mi-juillet, y'en a qui se dorent la pilule à la plage, des qui restent chez eux payés à rien foutre parce qu'ils n'ont pas de mission, j'en passe et des meilleures, vous allez pas critiquer les presque honnêtes gens qui bossent.

Donc lundi dernier, arrivée de Lilly, une amie de Paris, pour un stage tellement fumeux qu'il renvoie le smog anglais se cacher. Elle squatte jusqu'à fin août au Japon, donc en attendant je lui fait découvrir un peu le pays. Enfin Tôkyô, parce que le pays ça fait grand et cher.

Oui, c'est ça, Lilly.

Indépendamment de ça, je suis allé à un festival curieux, je sais plus trop quel jour exactement, dans un petit temple, le Kôgenji. Je ne sais pas du tout à quelle occasion cet évènement a lieu, mais ça a l'air d'être un truc assez général, puisque j'ai retrouvé les espèces de fleurs-citrouilles que vous pourrez apercevoir sur quelques photos un peu partout dans Tokyo à la même période.

Un petit aperçu des festivités.

C'était donc plutôt sympa, avec une espèce de spectacle ou un gars avec un balai sur la gueule s'en servait pour faire peur aux gens, puis comme guitare électrique, et enfin se mettait en pantacourt en bondissant comme un autiste. Vraiment bizarre mais l'accompagnement musical était vraiment bien. Désolé JB mais la vidéo est trop volumineuse, je te la montrerai en août.

Quand tu vois ça tu te dis que tu dois le suivre, parce que c'est le genre de mec qui va mettre l'ambiance.

Enfin, pour finir, le gros morceau. Ce week-end, ou plutôt dans la nuit de vendredi soir, nous prîmes notre courage à deux mains et sommes allés affronter le Mont Fuji. J'en profite d'ailleurs pour signaler qu'en japonais, on dit "Fuji san" et pas "Fuji yama", qui résulte d'une erreur de lecture du kanji de la montagne.

Quelques chiffres :
- Départ de la rez à 16h45 vendredi, direction Shinjuku puis le mont Fuji.
- Début de l'ascension, 2305m, 21h, en gros.
- Arrivée au sommet, 3776m en théorie pour le plus haut point, mais la station doit plutôt être vers 3600 ou 3700 m je suppose. Arrivée à 2h30 du mat', en gros.
- Lever du soleil vers 4h45.
- Début de la descente vers 6h du mat'.
- Retour à la 5ème station à 10h.
- Retour chez nous à 15h samedi.

Donc non seulement nuit blanche, mais en plus pas loin de 10h de marche.

Détail intéressant, il fait froid, en haut du mont Fuji. Et quand je dis "froid", je pense "très très froid". Wikipédia me dit que les moyennes mensuelles en août oscillent entre +8°C et -18°C. A mon avis, nous on avait facilement un bon zéro, minimum. Entre JL qui a limite fait un malaise, moi qui tremblais comme une feuille et Zelda qui n'arrivait pas à se réchauffer, ça sentait l'échec. Enfin, j'ose croire qu'un des 60 militaires sortis de nulle part nous aurait aidés en cas de pépin.

Otages des FARC...

Donc montée plutôt sympa et pas si dure que ça d'un point de vue technique, juste horriblement longue et assez mal foutue. Ca commence par exemple par de grandes volées de marches. Sympa comme tout pour casser les jambes. Mais j'ai bien aimé le fait de monter de nuit, c'est vraiment marrant parce qu'on ne voit rien du tout (normal), qu'on n'a aucune idée du paysage ni rien, et que c'est le lendemain, pendant la descente, qu'on le découvre...

... et c'est beau.

Parlons-en de la descente. Facile, du terrain mou, qui glisse tout seul. Facile, ça fait des gentils zig-zags jusqu'en bas. Mais pendant 4h, franchement... on se fait chier... même si le paysage est somptueux, on s'emmerde, on n'a qu'une seule envie, c'est d'être en bas, et on se rend compte que monter de nuit c'est bien, mais qu'on n'a aucune notion des distances, et du coup ce qu'on pense avoir fait en 10 min, bah on se rend compte que ça prend une heure. Mais comme t'es claqué, bah c'est insupportable. Mais heureusement, c'est joli, et autant le haut du Fuji est volcanique et donc rocheux, autant le bas est très verdoyant et méditerranéen. Etrange.

En tout cas, nous prîmes de jolies photos, plein, comme vous pourrez le constater en galerie, ça se recoupe un peu entre celles de Julien et les miennes, mais là maintenant tout de suite ça me saoûle de trier donc voilà. Pour simplifier, moi c'est plus les photos de paysage, et Julien les photos de nuit et du lever du soleil.

Lever de soleil magnifique d'ailleurs, et qui réchauffait bien les p'tits os congelés.

Enfin bon, tout ça pour dire que nous l'avons fait, mais ne le referons pas de sitôt, que les photos sont dans la galerie, et que j'ai enfin trouvé un clip de la daube immonde à laquelle j'ai droit tous les midis depuis 2 mois à la cantine. Bien évidemment, je vous le mets en lien, c'est ce truc, là, Berryz, et vous dis à la semaine prochaine pour des "sayônara party", une expo, et au moins un feu d'artifice. D'la balle mec.

Yatta ! (littéralement : "je l'ai fait")

Et dernière question, existentielle bien sûr : quatre japonais employés d'une station-service en train de s'acharner sur le pare-brise d'une voiture en écoutant "Uptown Girl" de Billy Joel, est-ce cliché ? Pour ma part j'ai voté oui et ai explosé de rire en les voyant. J'ai des joies simples. Pour la peine je vais réécouter Caramell Dansen, pour me calmer. Oui, ce post a été intégralement écrit en écoutant des pourritures musicales, et alors ?

7 commentaires:

Jibi a dit…

Je connaissais les Berryz (honte sur moi mais elles sont totemo kawaii), je connaissais les Dschinghis Khan (honte sur moi, mais il sont totemo kawaii aussi), mais le combo des deux m'a fait crounir. Merci Nicolas, pour m'avoir fait connaitre cette aberration au carré. Mes voisins doivent me prendre pour un dingue qui hurle de rire tout seul, par contre.

Jérémy a dit…

Je te hais. Ce deuxième lien de chanson de merde est une calamité.

Anonyme a dit…

J'imagine que si on parle si souvent de l'honneur du japon, c'est parce qu'ils en ont juste une dose individuelle pour tout un pays. Nan mais quoi, y a des choses dans la vie qui se respectent, et les groupes de disco allemande moisie s'étant classé à l'eurovision (1973 si mes souvenirs sont exacts) en font partie ! Bas les pattes pourriture brouteuse de riz !

Francois a dit…

Louis Potgieter doit se retourner dans sa tombe, ce qui est quand même un comble...

Jibi a dit…

Un comble ? Il virevoltait pourtant déjà bien de son vivant, si l'on en croit la vidéo d'origine.

Francois a dit…

Oui, mais il avait la classe.

Anonyme a dit…

Y'a une tapette derrière Billy Joel qui se mord le doigt devant la photo de la nana comme Prince Edward.
On s'attend à ce qu'il s'exclame : Gisèèèèèle ! :-D