lundi 1 décembre 2008

En bref...

Comme ça, gratuitement.

Comme vous avez pu le deviner, il ne s'est encore rien passé la semaine dernière d'autre que la routine habituelle (aaaarh, la rrroutine habituelle quoi).

Initialement je m'étais dit que je ferais une chronique nanar pour meubler, histoire de vous infliger une fois de plus mes goûts douteux et néanmoins éclectiques. Mais en fait, mon état de fatigue ne m'aurait pas permis de supporter un tel programme.

C'est donc une série de brèves qui constituera le post d'aujourd'hui, des trucs et des machins que j'ai constatés, qui ne sont pas forcément intéressants ou quoi, mais bon on scribouille, on scribouille, que voulez-vous, il faut bien vivre, depuis que l'euro a raté une marche.

- Comme disait Jérémy il y a quelques temps, et vous chercherez vous-même parce que ça me saoule de mettre un lien, le Japon possède une faune étonnante, et je ne parle pas des japonais eux-mêmes à qui je consacrerai un post entier, un jour où je me sentirai d'humeur très méchante. Donc oui, on a vu des cafards, des blattes, des gros insectes chelous, des araignées, une ou deux mantes religieuses, des gros papillons, des mauvais profs, des bons pédagogues, des corbeaux et des moustiques par milliers, mais moi non plus j'ai toujours pas vu de tanuki. A défaut des légendes, ça reste une grosse boule de poils, ce serait mignon. Pareil, j'ai pas vu de renard autre qu'en pierre, c'est triste. Une conspiration pour assurer les touristes, chuis sûr.

La représentation classique du tanuki, qu'on voit un peu partout.

- D'ailleurs à propos de conspiration pour attirer les touristes, j'en tiens une fun. Qui n'a jamais entendu dire (s'est vu dire ?) "Je vais au Japon pour choper des japonaises, je suis un occidental, elles vont toutes venir ramper à mes pieds" ? Bon, c'est vrai, c'est pas vrai, j'en sais rien je suis pas allé vérifier. Mais à côté de ça ça fait X années qu'on nous tanne dans les articles sur le Japon avec le cliché du "Ouais mais pour plaire aux nippones faut avoir un look androgyne", entre deux entrefilets sur le Japon entre tradition et modernité. Sauf que androgynes je sais pas, mais on est des monstres de virilité à côté du nippon moyen (ce qui sera détaillé ultérieurement). D'où impossibilité mathématique.

- Pour continuer dans la série "Keio 150 c'est n'imp' ", aujourd'hui nous avons reçu une mini-couverture pour commémorer l'évènement, super, et une virée à la Poste ainsi que sur le Net m'ont appris que les deux bâtiments monstrueux en construction de part et d'autre de la gare s'inscrivaient dans le programme des 150 ans, et aussi qu'il existait une série limitée de timbres "Keio 150". Tandis que bon, pour les 800 ans de St Louis, par exemple, y'avait pas de trucs comme ça hein. Et pis sous Giscard ils l'avaient pas fêté le Bicentenaire, hein !?

La preuve en images. J'ai plutôt bien galéré pour la trouver, curieusement.

- Au Japon, si d'aventure il vous arrivait de vouloir mettre la main sur le RHPS, et bien je vous apprends que le film s'appelle ici "Rocky Horror Show" (enfin, "Rokki Horaa Shoo", hein...), soit le nom de la comédie musicale dont le film est tiré, et non pas du film lui-même. Ils sont forts, très forts.

- Le Japon est un pays qui n'a jamais entendu parler d'Einstein et envoie très honorablement se faire foutre tout concept d'espace et de temps. En effet, on est systématiquement à soit 30 min, soit 2h de l'endroit où l'on veut se rendre, quelque soit le moyen de transport utilisé ou les prévisions du site de la JR (la joie de rater ses correspondances). De plus, les sorties mondiales sortent systématiquement bah 3 mois en moyenne après la sortie mondiale en question. Exemple, l'été dernier nous avons eu la sortie d'Iron Man, de Spiderman 3, d'Indy Jones 4 (ouais c'est son nom ici, "Indy Jones", pas "Indiana", ça devait prendre trop de place). Et fin janvier, nous aurons le nouveau James Bond, celui que tout le monde a vu depuis 1 mois déjà. Heureusement, le ciné c'est cher, donc on n'a aucun scrupule à faire nos gros rats et boycotter tout ça.

- Le Japon doit être le seul pays civilisé où Noël N'EST PAS un jour férié. Qu'on s'en cogne de Noël, ok. Qu'il n'y ait pas une majorité de chrétiens, ok. Mais ça n'empêche pas. Même au Bangladesh c'est férié, et pourtant les chrétiens sont en minorité - oui j'ai des gens du Bangladesh dans mon labo. Donc cette année comme tous les ans, les étrangers vont faire la grève. En plus le 23 décembre est férié, ce serait trop bête de ne pas faire le pont, non ?

Le Jésus nippon, un peu en avance sur son pote juif. L'a une bonne bouille non ?

- Rien à voir, mais je suis tombé sur une bio du sus-mentionné Akihito, et je trouve qu'avoir "occupation: royalty" sur sa fiche c'est un peu la classe. Ah, et l'appeller "Akihito", c'est lui manquer de respect. Bouh les vilains européens.

- Depuis quelques semaines, les Japonais redécouvrent le "quarter pounder with cheese". Pire que les sorties mondiales, j'appelle ça être vraiment à la ramasse.

- Au Japon, le délit de sale gueule, des fois, c'est cool. Par exemple se faire ignorer superbement par tous les gars qui te refourguent des tracts ou viennent te promouvoir tel ou tel restau, c'est sympa. Par contre ne pas se faire proposer des mouchoirs quand c'est l'hiver et qu'on est enrhumé, c'est tout de suite plus relou.

- La colle peut vous aider.

- En allant à la Poste, la guichetière m'a dit un truc révélateur. "Je suis allée en France la semaine dernière". Bon, ça veut pas dire que j'ai un ticket avec elle, ou alors sinon j'irai lui toucher deux mots pour lui ouvrir les yeux pour qu'elle puisse y fourrer son doigt (parce qu'avec des yeux bridés, c'est pas facile). Mais bon, cette phrase, on en vient à la détester. C'est sympa et tout, faut pas croire, mais ça annonce que la suite de la conversation risque de tourner autour de la Tour Eiffel, du Mont-St-Michel, de la faculté de votre interlocuteur à savoir dire "bonjour/merci/un/deux/trois", et c'est tout. Avant que vous n'essayiez de me contredire, non, les Français ne sont pas pareils, nous, on ne parle pas aux étrangers. Et vous savez que c'est vrai. On va pas commencer à fricoter avec les métèques, quoi, oh ?

- Je ne connais pas les chiffres exacts du chômage, mais en géo, au lycée, on nous vend du rêve en nous disant que ptêt que le pop-corn pousse pas sur les arbres, mais y'a pas de chômage, alors prrrt. Sauf que quand on est sur place, on se rend compte que c'est surtout parce que toute peine mérite salaire ok, mais y'en a du boulot pourri.

Devant la Rez. Le mec a passé sa journée debout, devant le camion, juste pour faire la circulation des fois que deux voitures dussent se croiser. Alors déjà y'a la place, déjà, et ensuite bon, vu la circulation dans notre allée, hum... A noter que même si la rue est déserte, quand un piéton passe, il lui fait signe et lui indique qu'il peut y aller.

Et des boulots inutiles, y'en a un paquet. Ceux qui font le planton en tenant des pancartes toute la journée alors qu'un tréteau ça coûte moins cher, les mamies qu'on emploie à 4h du matin dans les convinis, etc. Bon, ils vont pas en mourir, mais quand même.

Et enfin, finissons sur une note de beauferie gratuite.

11 commentaires:

Jibi a dit…

Stoi l'androgyne, avec tes longs cheveux longs.

Pourquoi les japonais qui passent en France vont systématiquement au mont Saint Michel ? Est ce dans la liste des mille trucs à faire dans une vie ?

Anonyme a dit…

ben genre c'est une des merveilles du monde en fait.

Anonyme a dit…

tu es réducteur, ils connaissent aussi "bon appétit", "cul sec", "vous êtes très jolie", "a ta santé" ...

Harl a dit…

@Jb & Nota : Ouais c'est un peu ça, dès qu'ils prennent des voyages organisés, ils ont du style 3 jours à Paris et 1 journée au Mont-St-Michel, sûrement parce que c'est bôôô et qu'ils ont pas ça chez eux, avec leurs religions bizarres aux croix gammées.

@Jeheme : Baaaah euuuuuh non, en fait. J'ai rien à dire de plus que "non". Par contre il est possible qu'ils sachent le dire en anglais.

Jérémy a dit…

A propos de boulot de merde. Hier j'ai croisé à milan deux mecs avec des bonnes grosses têtes de clochards (barbe dégueu, gros nez d'ivrogne, injure facile) vêtus de gilets oranges a bandes réfléchissantes. Leur taf, c'est de remplacer les parcmètres. Si si. En gros, ils sont le long du trottoir, et dès qu'un type veut se garer, ils lui sautent dessus pour qu'il raque et qu'il se gare plus près du trottoir et/ou de la bagnole devant. Ca c'est du taf de merde.

Harl a dit…

Je sais pas, moi je pense au mec que j'ai vu tous les week-ends pendant plusieurs mois assis en costard en maintenant une pancarte, au bord d'un gros carrefour bien fréquenté, et qui restait là toute la journée...

Anonyme a dit…

Ou le mec qui ramassait une par une les feuilles mortes dans un jardin... (cf ton blog y'a un bout de temps...)

Harl a dit…

C'était si on pense à la même chose un temple à Kyôto, le Higashi Hongan-ji, si je ne m'abuse. Même que.

Anonyme a dit…

Tu connais mieux ton blog que moi. Et je ne compte pas rivaliser avec toi concernant des chinoiseries...

Anonyme a dit…

Tiens, j'lache un comm'!

Même que c'est là: http://macouilleaujapon.blogspot.com/2007/12/kyto-christmas-trip-special.html

Même que t'as surement raison!

Meme que j'avais rien à foutre pour aller rechercher la photo dans ton blog pendant 10 minutes.

Meme que je m'en fous!

Harl a dit…

Même que toi aussi t'es un grand malade...