lundi 8 juin 2009

Monster Vacation

Urashima Tarô quittant le Palais sous la mer.

Connaissez-vous l'histoire d'Urashima Tarô ? C'est un conte très classique japonais, racontant l'histoire d'un jeune pêcheur du nom d'Urashima Tarô. Ce brave pêcheur empêche un jour des enfants de maltraiter une tortue et la ramène à la mer. Le lendemain, une autre tortue vient le voir alors qu'il pêche en mer, et lui dit que pour le récompenser de sa générosité, il est invité à venir voir le palais de l'Empereur de la Mer. Tarô y reste 7 jours, quand il est soudain pris de l'envie de revoir son village et sa mère. Avant de partir, la tortue qu'il a sauvée, maintenant sous l'apparence d'une belle princesse, lui donne une boîte en lui disant de ne jamais l'ouvrir (ça sent l'arnaque). Tarô remonte à la surface, mais ne reconnaît rien. Il se renseigne et apprend que ces 7 jours ont en fait été 300 ans dans le monde des humains. Distrait par sa douleur et sa confusion, il ouvre la boîte et se transforme en vieillard, car la boîte contenait en fait sa vieillesse.

Il existe plein de versions, dans lesquelles ce ne sont pas 300 mais 100 ans qui se sont écoulées, dans lesquelles Tarô meurt, ou bien change de corps, etc.

Et là me direz-vous, quel rapport ? J'ai pas sauvé de tortues, je me suis pas transformé en vieillard, non. Alors ? En plus j'avais dit que je parlerais des yôkai, pas que je vous raconterais des contes... bah non, le rapport c'est la mer. Voui. Enfin l'océan en l'occurrence, soyons précis.

Regardez cet homme épanoui. Sorti tout droit d'une pub pour un yaourt ou un pack de lait, voire une salade, il semble nous murmurer "La plage, c'est que du bonheur."

Il se trouve qu'hier, on est allés se dorer la pilule à la plage. Y'a pas de raisons, il faisait hyper beau, la mer était bonne, et puis c'est classe de commencer ses vacances d'été en juin (et encore ça fait 3 semaines qu'on auraît dû y aller). Le patelin s'appelle Zushi, à peine plus loin que Kamakura, soit en gros une petite heure de transport depuis chez moi. Une raison de plus de ne pas se priver. De coups de soleil. Oui, parce qu'on a bien cramé, aussi. Ca nous apprendra à être des sales blancs tiens. Donc voilà, j'espère que je vous dégoûte. Faut bien compenser comme on peut puisqu'on n'ira pas à Okinawa (mais là vous m'auriez tués si je vous avais montré les photos).

Et maintenant, il faut retourner au labo. C'est dur. Refaire face à toutes ces machines quand on a passé son dimanche à zoner vautré sur du sable. Bon, c'est un peu hypocrite vu que je suis pas allé au labo aujourd'hui, mais bon. Vous comprenez, vous qui êtes dans la même situation ou venez de voir se finir le mois de mai et ses congés à répétition.

Cadeau bonux, une jolie photo de Zach en costume de panda, parce que c'est ridicule.

4 commentaires:

Momo a dit…

Moralité: si vous voyez une tortue, butez-là! C'est elle ou vous, alors faut pas hésiter...

Jérémy a dit…

"Donc voilà, j'espère que je vous dégoûte."
Même pas. Parce que moi sur mes plages y'a pas de japonais.
Bon, ok, y'a des jacky italiens.

AnSo a dit…

Je trouve ce conte complètement dégueulasse...
Ou est la morale?
Il sauve une tortue, ça c'est bien. il est invité chez elle, et à son retour, il a tout perdu: famille, amis, maison, oui, parce que vous n'allez pas me faire croire que 100 ans ou 300 ans plus tard, il les retrouve ainsi que son chez lui... et comme cadeau, il reçoit sa vieillesse, il a aussi perdu toute sa vie...

La morale, c'est quoi? qu'il faut butter les tortues japonaise???

Harl a dit…

En même temps, t'as lu où que y'avait une justice dans la vie ? Il aurait été moins con déjà, il aurait senti venir l'arnaque. On te file une boîte en disant de pas l'ouvrir, premier truc, tu la prends pas avec toi, tu la laisses en sûreté. Et puis techniquement, rien ne l'empêchait de revenir sous la mer ensuite. Ok, on lui a pas dit qu'à rester sous la mer il perdrait tout (si t'avais lu les versions en lien tu saurais qu'il ne retrouve effectivement rien et qu'il est censé avoir disparu en mer), mais après...

Je sais pas où le conte veut en venir, honnêtement. C'est une histoire malheureuse, mais allez pas me dire non plus que "La Petite marchande d'allumettes" c'est drôle. Andersen aussi a fait des trucs à se tirer une balle.

Sinon oui, la morale c'est peut-être juste ce qu'a dit Momo... c'est fourbe une tortue, ça gagne contre un lapin à la course !

On relancera le débat la semaine prochaine avec une autre histoire super connue des japs. Ptêt Momotarô, pour faire plaisir à Jérémy.