lundi 29 juin 2009

Monsters Inc.

Bon, pas d'update la semaine dernière, je n'avais rien à dire, mais alors vraiment que dalle. Du coup, je me rattrape en en faisant une cette semaine. J'écris ça à la dégage, alors je ne sais pas si ce sera une petite ou une grosse update, mais on verra.

Bref. J'ai il me semble déjà écrit plusieurs fois que les Japonais étaient des adeptes du recyclage. Dans le même post, je donnais des exemples d'attitude totalement contraire. J'en ai deux nouveaux. Un gars du labo fait un "éco-poster" disant qu'il ne faut pas mettre la clim à moins de 28°C sinon bobo la Terre. La clim du labo est entre 23 et 25...

L'autre exemple, c'est celui-là.

Cette chose que yabon n'd'dans, c'est un katsudon. Ca n'a rien à voir avec les tempura, mais je m'égare. Tel que vous le voyez, cette bonne nourriture est intacte, intouchée, pure, et une catastrophe écologique. Pourquoi ? Parce qu'en gros, y'a plein de trucs qui te rendent le service agréable (je vous ai déjà dit que le pays était une société de services ?) mais qui ne servent à rien. Du tout.

Un indice.

Y'a plein de plastoc. Autant que pour faire un ou deux rois de la pop. Franchement, à quoi elle sert cette putain de fausse algue verte ? Ca se mange pas, ça retient rien. Inutile. Le petit papier qui retient le gingembre ? On s'en fout, soit tu vas le manger (le gingembre) et donc le mélanger à ta bouffe, soit le jeter, mais dans tous les cas même si tu dois trier ça va pas être bien dur, et se servir du plastique pour jeter plus facilement le gingembre c'est dégueu, ce plastique a été dans la bouffe, et donc est gras.

Bon, le couvercle, ok. Le sac plastique pour porter tout ça, très optionnel, on a des mains (bon ok, ils connaissent pas Les Nuls). Et ces putain de waribashi, les baguettes en plas- mais surtout en toc, qui ne servent à rien parce que tout le monde a des baguettes chez soi, des vraies qui se lavent, et souvent aussi sur le lieu de travail. Baguettes elles-mêmes emballées dans du papier hein.

Détail drôle, par contre t'as pas de serviette. Genre jamais. Même dans les restos c'est pas systématique. Démerde-toi pour manger un truc gras sans te salir. Ca doit être parce que c'est pas écolo qu'ils en donnent pas. Après on s'étonne qu'on préfère le MacDo... pays de crades.

Voilà. Autre truc qui m'éneeeeeeeerve dans ce pays, c'est le comportement anarchique des gens. On roule à gauche, soit. On serre à gauche sur les escalators, soit. Mais pourquoi dès qu'on est sur un trottoir, ça y est, les gens font n'imp' ? Si sur un trottoir ici tu serres à gauche, à tous les coups tu te manges les gens qui viennent en face. Ca le ferait qu'avec les étrangers, ok, mais non, ils font n'importe quoi ces Japs. D'accord, c'est pareil en France. Mais depuis quand en France on a la moindre prétention de respecter des règles hein ? C'est pas forcément mieux, certes, mais même au bout de 2 ans, je continue à manquer de percuter plus d'une personne sur 5 parce que ces gogols se mettent un coup à droite, un coup à gauche. Et ça me rend malade.

Et c'est pas de coller des statues de Mickey sur les trottoirs qui va me calmer. Une de Bambi par contre, hin hin hin.

Pour finir, j'avais parlé de faire un post sur les yôkai, il y a longtemps. Pour faire simple, un yôkai est un monstre japonais. Attention, Hiro-hito et Oda Nobunaga sont dans une catégorie à part. Il n'y a visiblement pas plus de restriction que ça sur la définition, de la même manière qu'on peut classer par exemple un fantôme dans la catégorie des monstres.

L'idée n'est pas de tous les lister, parce que j'ai la flemme et que ça ferait chier tout le monde, mais plus de donner quelques exemples de monstres bien rigolos typiques du Japon.

Commençons avec les hitotsume-kozô. Littéralement, cela signifie "enfant cyclope". Ca veut dire ce que ça veut dire. Dotés d'un oeil énorme et donc unique, ainsi que d'une grande langue, ce sont souvent des petits enfants en habits de moine bouddhique. Ils sont réputés pour être assez inoffensifs.

Enfin en même temps ils foutent déjà un peu les jetons. Mais j'aime bien.

Les noppera-bô. Eux, inversement, ce sont des humains qui, pour te foutrent les jetons, font disparaître tous les traits de leur visage, jusqu'à ne plus laisser qu'une étendue de peau parfaitement lisse. Ouuuuh, scary...

Les tsukumogami sont ceux dérivés des objets, et dont j'ai déjà parlés.

Les bakemono ou obake sont des êtres qui se métamorphosent. Alors là les exemples sont légion, entre le renard, les chats, les tanuki, etc. Chose marrante, dans le folklore moderne, les manga quoi, ces animaux utilisent souvent une technique bidon pour se transformer, à base de "je me colle une feuille sur le crâne, fais un salto arrière et pof métamorphose". Gregor Samsa devait pas avoir beaucoup de papier chez lui ou être nul en gym...

Un tanuki métamorphosé.

Les kodama, démocratisés par Mononoke Hime, sont les esprits des arbres.

Les hone-onna, femmes-squelettes, dont le rôle est celui des succubes de chez nous.

Les kappa, généralement des monstres des rivières, dotés d'une carapace de tortue, un bec de canard, une peau verte, des pieds et mains palmés, et un air très ridicule qui les fait ressembler à des ornythorinques malades. Ils ont aussi un creux au sommet du crâne, rempli d'eau, qui leur donne force et vitalité. Vaincre un kappa se résume à vider cette eau. Le truc ? Un kappa est poli, faites une révérence, il vous la rendra, même si ça lui fait perdre son eau. Le dahu local quoi...

Les oni sont nos ogres. En gros, hein. C'est des gros machins plein de muscles qui foutent les jetons même s'ils s'amusent à se balader en pagne, et euh bah voilà quoi.

Ceci n'est pas un yôkai. Ou alors un très laid.

Enfin bref, voilà, y'en a plein, ils sont terribles, et y'a plein de photos . Moi j'trouve que nos fantômes sont pourraves à côté de ça.

3 commentaires:

Jibi a dit…

Ah, ton début de post me rappelle la grande époque centralienne où, essayant de sauver la planète, j'imprimais des affiches "Tu as froid ? Mets un pull !" par centaines...

Perso, mon yokai préféré, c'est le rokurokubi, l'être humain (dans la plupart des réprésentations que j'ai vues, une femme) capable d'étirer son cou sur une longue distance. Combiné avec un noppera-bo, ca fait un effet génial.

El Desdichado a dit…

Tiens, j'en profite pour étaler un peu ma culture.
Du temps où j'étais motivé à mort pour apprendre le japonais (il y a un peu plus d'un an, quoi...) j'écoutais un podcast pour ça, et un des épisodes parlait d'un monstre appelé Akaname, Aka (垢) étant la saleté, et Name de nameru (舐める), lécher, comme tu le sais bien parce que tu regardes les pornos japs.

Akaname est donc le monstre qui vient la nuit et qui lèche la crasse dans les baignoires, la nuit. Super, tu me diras, pas besoin de faire le ménage. Oui mais en fait, la salive (唾, tsuba) de Akaname est empoisonnée, et donc si tu prends ton bain après qu'il est passé par là, tu vas crever.
Ah, je vois que tu commences à comprendre. Oui, Akaname est un monstre inventé pour faire peur aux enfants et leur faire nettoyer la baignoire dès que la crasse s'accumule, et fissa.
Sont malins, ces Japonais, quand même...

Un Akaname "traditionnel" est visible ici, et un plus flippant ici.

Steph a dit…

Je vois que toi aussi tu n'as pas echappé à la folie Michael Jackson. Mais as tu eu droit à la version locale de cette perle d'une auditrice radio "Il a plu aujourd'hui en Normandie. C'est parce que Michael est parti" (notez au passage la rime)