dimanche 14 octobre 2007

A hell of a week !

Bon, alors avant que j'oublie et pour ceux qui connaissent et/ou apprécient Neil Gaiman, vous savez sûrement que "Stardust" est en cours d'adaptation en film (qui n'a pas l'air terrible, du moins je trouve). Bon, bah juste pour dire que la bande-annonce passait en boucle sur l'écran géant du Starbucks Coffee de Shibuya, samedi soir. Ca fait toujours plaisir.

Shibuya à 6h du mat', c'est calme...

Ca, c'est fait, donc passons à la suite. Que s'est-il passé de beau cette semaine ? Bah pas mal de trucs en fait. La semaine a été, d'un point de vue purement scolaire, parfaitement plate et dénuée d'intérêt, mais :

1) Maintenant j'ai (enfin Papa a) fait un virement donc j'ai plein de sous. Ce qui vaut mieux puisque j'ai en ce moment très exactement 7 yen dans mon porte-monnaie, soit grosso modo 4 centimes d'euros, ce qui fait un poil léger.

2) Jeudi, j'ai fait de la calligraphie. Il y a un club, le Nihongo Club (littéralement "club de japonais"), organisé par des femmes japonaises, qui propose tous les jeudis des séances de discussion plus ou moins individualisées, en jap. Mais à côté de ça, il y a quelques activités annexes et un peu culturelles, comme jeudi dernier donc, avec la calligraphie.

Maintenant je peux donc crâner salement.

3) Vendredi, lab meeting. Comme d'habitude, sûrement très intéressant mais en jap alors je ne m'avancerai pas =) Néanmoins, le soir il y avait notre "Welcome party". La formule varie en fonction du labo, mais en ce qui nous concerne, Julien, l'autre français de mon labo, et moi, ce fut un "izakaya" (mon dico me dit "taverne", "bar", "bistrot"), complètement planqué au 3ème étage d'un immeuble, comme souvent ici.

Kashimi, ma tutrice, moi, Julien, et mon research advisor, Shikazono-sensei.

Plus qu'un bar, c'est en fait un restaurant, qui propose entre autres la célèbre formule du "nomihôdai" déjà mentionnée dans ces colonnes (ouaaaais reporter style !). Donc au menu, plein de bouffe et boisson à volonté. On a donc pu (ou pas pu, pour moi, dans certains cas) goûter du sashimi (tranches de poisson cru), des gyôza (raviolis), une soupe de nouilles, des yakitori (brochettes), une salade avec pleeeeein de crevettes (beurk), de l'omelette, des trucs frits bizarres (truc au fromage, truc avec des racines de plante qu'existe pas chez nous, le tago j'crois, et trucs au (Tim) curry)... bref, plein de mangeailles, et c'était le bien. Pis on a goûté des boissons marrantes. Par exemple un truc au nom relativement imprononçable, à base de pomme et de miel. Et qui se boit glacé. Curieux mais pas dégueu.

Kana, la tutrice de Julien, en flagrant délit de consommation de miel-pomme.

En plus, y'avait du matos pour faire un karaoké dans notre salle, mais les gens avaient pas l'air motivés. Et, détail très agréable, on se baladait partout dans le restau pieds nus (enfin, sans chaussures). Et franchement, ça change tout de suite l'image du restau, tu te sens 100 fois plus à l'aise, c'est génial.

4) Samedi, nous sommes allés regarder le rugby. Pis j'me suis aussi fait ma bouffe pour la première fois depuis mon arrivée, c'est cool. Bref, on s'en cogne. Donc le rugby. Arrivée à Shibuya par le dernier métro, soit vers 0h30, glandouille dans le parc du Yoyogi en attendant 3h du mat', puis rapatriement vers le bar qui allait nous accueillir. Bon, c'était marrant. Mais le plus marrant c'est de voir qu'il fait jour en sortant du bar.

Du coup, j'me suis baladé pendant 2h dans des coins que je ne connaissais pas de Tokyo, globalement en suivant la ligne circulaire (la Yamanote - "la main de la montagne"). Mon idée de base était d'aller de Shibuya à Ikebukuro à pied, mais mes jambes ont abdiqué à Shin-Ôkubo, donc essai non transformé. Reportez-vous à la galerie pour les photos.

Shibuya c'est en bas à gauche, Ikebukuro en haut à gauche, après, vous cherchez le long de la ligne blanche et noire.

Pis bah sinon aujourd'hui glandouille. Faut que je fasse du japonais d'ailleurs.

Enfin voilà mon week-end, à part ça lundi y'a l'anniversaire de Pascal, un des Nantais arrivés l'an dernier, et nous on doit récupérer une nouvelle étudiante dans notre labo.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est donc vrai... ils font des V sur ttes les photos! toi aussi mon ami.. ça y est t'es intégré lol
le plan de métro fait un peu mal aux yeux quand mm :-)

Harl a dit…

Moi aussi, moi aussi, vite dit... Ce que la photo ne montre pas c'est que 30 secondes après, je faisais semblant, avec la classe dont je ne me départis jamais, de me les enfoncer dans les narines, ce qui les a fait exploser de rire.

Jibi a dit…

Stardus, oui, ca a l'air assez différent du livre. Et pourtant Gaiman est apparemment très lié à la production. Curieux.
Moi, j'ai fait ma première soirée au Genshiken d'Oxford, et c'est là que je me suis rendu compte à quel point les clichés sur les fans d'anime européens sont vrais, à part qu'il y avait autant de filles que de mecs. Sinon, c'était bien sympa : visonnage de death note (très drôle au second degré), Black Lagoon (qui a l'air de bien pulser), School rumble (shojo complètement délire), Revolutionary girl Utena (truc de sabre saphique chelou), Vandread (la guerre des sexes dans l'espace !) et du premier épisode de Yu gi oh en 5 minutes et redoublés. Voilà, c'est la dernière fois que je raconte ma vie ici, parce que maintenant ce sera sur mon blog.

CMC a dit…

Hum ça donne envie ton petit resto jap' !!
lol tu voi je mets des commentaires même si ils servent à rien :-p

Anonyme a dit…

Ah, quel sens de l'humour ce Harl ;-)

Signé : Steph

P.S : je sais, j'avais un compte pour mettre des commentaires, ms avec ce systeme de merde je n'ai pas retenu le mot de passe, & là tout de suite ça me soule de chercher ou de rouvrir un compte lol

Steph a dit…

A y est !! C'est bien parce que c'est toi, hein !