mardi 20 novembre 2007

Kamakura : Cool Japan

Ca rendait sympa en tête d'article.

Un résumé de ce week-end au pays du Soleil Levant (mais où le Soleil "ne se couche pas, il se pète la gueule", dixit Antoine). Week-end je le rappelle très chargé puisque le programme de samedi était visite à Kamakura, et le dimanche tournage pour une émission de télé, "Cool Japan".

Commençons par l'anodin, avant que je n'oublie : samedi soir, pour se délasser en revenant de Kamakura, on a fait une soirée crêpes, et j'ai pu initier les gens au Munchkin. Donc maintenant grâce à moi ce sont des tricheurs invétérés. Et rancuniers en plus. Je suis donc content.

Bref, revenons au début du week-end. Samedi donc. Après avoir reporté le cours du matin à une date lointaine et approximative (vers le 16 janvier), nous nous sommes mis en route pour Kamakura. Il faisait plutôt très frais, mais bon, pour une heure de transport dans des métros avec sièges chauffants, le tout pour la modique somme de 3€, ça se fait.

L'idée est que la visite était tout frais payés par une agence obscure employant plein de petits vieux super sympas et par conséquent extrêmement louches. En plus ils sont petits. La quasi-totalité de notre groupe s'est donc retrouvée placée, à notre arrivée à la gare de Kita-Kamakura ("Kamakura Nord"), sous la tutelle de Shoji, un mec trop sympa, qui habite dans le coin, nous présente à ses girlfriends, et a un badge et un pin's sur sa casquette. C'est vous dire s'il est cool. Bon, sauf que c'était trop beau, il a fallu que ce soit un ancien de Waseda. Boooouuuuuh.

Comment pourrait-on ne pas l'aimer ?

Embrayons. Visite du premier temple, ou du moins complexe de temples, le Engaku-ji, situé à bien oulà, 10m de la gare. Enfin, gare. Un quai en plein milieu de la cambrousse. Faisons dans le culturel, puisque Jérémy n'étant pas venu, il ne pourra pas assurer le quota infos intéressantes pour moi.

Vers l'an 1200, grosso modo, à été établi le premier gouvernement "militaire" du Japon, à savoir gouverné par des samourai au lieu de l'empereur. En français on dit "shogunat", et en japonais "bakufu", pour faire style on connaît des trucs. Et, devinez quoi ? Kamakura était la capitale de ce nouveau gouvernement. Selon Shoji, "parce qu'avec des montagnes de 3 côtés et la mer de l'autre, les gens qui n'étaient pas d'accord réfléchissaient quand même à deux fois avant d'attaquer". Et comme une capitale se doit d'être classe, parce que bon, que voulez-vous, les gens s'attachent aux apparences, hein, et bah on a fait ériger plein plein de temples et autres bâtiments. Dont le Engaku-ji, qui est un des plus importants temples zen du Japon. Et ouais, on a la classe ou on l'a pas.

Ca va, ça a de la gueule quand même non ?

Donc visite bien sympatoche, bien qu'un poil torchée (reproche qui s'applique à la journée entière, en fait, mais pour 1000yen A/R, on reviendra). On note un bassin bizarre qui forme le kanji du coeur, une petite fille qui ramasse des cailloux, des gens qui disent des conneries, moi qui fuis le groupe pour aller prendre des photos de bâtiments sympas visités y'a 2 ans mais pas revus cette année, et des moines qui jardinent. Ah oui, et plein de touristes, aussi.

Le kanji du coeur. Ouais, d'un seul coup, on se dit que c'est une idée bizarre un bassin comme ça.

Après l'Engaku-ji, direction le centre-ville. Après 25 min de marche et des bons délires avec Shoji, on arrive au Hachiman-gû. C'est simple, c'est le temple au bout de la rue principale de Kamakura, et situé en hauteur. Par conséquent, on le voit 1km à l'avance. Bon, il est grand, joli, tout ça. Mais le truc qui a vraiment rendu la visite géniale, c'est le mariage traditionnel sur l'esplanade principale du temple, vraiment très beau (même si je vais mettre un commentaire pourrave sur la photo), et les kimonos.

"Un commentaire pourrave ? Z'est vraiment trop inzuste..."

En ce moment, c'est le "Shichi Go San Sai", en gros le festival des enfants de 7, 5, ou 3 ans. Pour faire simple, parce que connaissant les japonais, je suis sûr que c'est vachement plus subtil. Par conséquent, il y avait partout des enfants en kimono, et ils étaient vraiment trop "kawaii" - le mot est lâché.

Collection automne-hiver 2007 : plus de modèles dans la galerie.

Après un repas fort sympatoche à base de canard et de soba pour moi, et plus cher que le transport A/R depuis Hiyoshi, on est partis voir le Daibutsu, littéralement "Grand Bouddha" de Kamakura. C'est le 2ème plus grand du Japon après celui de Nara. Alors forcément, voyage en groupe oblige, on a fait nos gros touristes avec des photos de groupe, des photos du Bouddha sous toutes les soudures, etc.

Modèle réduit en vente dans votre boui-boui habituel.

D'ailleurs, le Bouddha a été construit couche par couche, et comme il est creux à l'intérieur, bah ils ont été obligés de le remplir de terre au début pour pas qu'il se casse la gueule. Ce qui est malin. Ils ont même prévu des ouvertures pour retirer la terre après coup. Bien non ? Sauf que maintenant, moi ça me fait penser à des trappes d'ouverture de lance-missiles, ce qui est un peu dommage...

Nan, mais sans déconner, avec le quadrillage, et tout... non ?

'Fin bon, après, retour à la Rez, bain dans une baignoire d'un mètre cube et soirée crêpes. Le lendemain, télé. Alors, comment ça se passe une émission de télé au Japon ? Alors déjà, t'arrives à 15h30, pis t'attends jusqu'à 17h30, après tu attends encore jusqu'à 18h30, et au final on te dit que tu vas rentrer chez toi à 22h. Ca c'est le côté pénible. Le bon côté, bien sûr, c'est déjà la bouffe gratuite. Pis les badges avec des fautes dessus (hein Michel JEREMY ?). Nan, mais je crois que le meilleur truc, ce sont encore les NINJA !

Un ninja s'est caché dans cette image, sauras-tu le retrouver, ami lecteur ?

Et ouais, tout le personnel comme les gens qui apportent les micros, etc. étaient en costume de ninja. J'ai pas réussi à réfréner un gros rire bien gras quand j'ai vu ça. Indépendamment de ça, on s'est rendus comptes que les japonais étaient très bons pour tronquer les vidéos au désavantage des gens, et pour ruiner tous les effets d'une vidéo par l'apposition d'un label moche "Cool Japan" à la fin d'une vidéo vibrante d'émotion et de lyrisme ras les pâquerettes.

Mais tout ne serait pas complet sans mentionner bien sûr les questions absurdes de l'émission : "What's your cool ?", "Do you want to bring a family business / koban / boarding house / wooden architecture back home ?", etc. Quant à moi, après avoir fait une brillante intervention où personne n'a compris ce que je disais, je pense être coupé au montage. Mais après tout, je m'en fous, j'ai fait le public dans une émission de télé japonaise, et surtout j'ai vu des ninja, et ça vaut tout l'or du monde.

Quoiqu'à la réflexion, ça aussi ça vaut du blé. Quel déconneur ce Michel quand même !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pour les zignares, kezako le "munchkin", ça permet d'avoir ++ de crêpes que les zautres ....

Harl a dit…

Bah le Munchkin, c'est un jeu de cartes vachement bien où t'es un aventurier qui doit trucider des monstres dans un donjon. Le premier aventurier à atteindre un certain niveau gagne la partie. Mais pour être le premier, faut pourrir les autres.

Et accessoirement, il est écrit dans la règle qu'on peut "tricher autant qu'on veut tant que personne ne le remarque".

Ce jeu est merveilleux. Mais sinon demande à Astrid, elle connaît.

Jibi a dit…

- Ninja... Ninjaaaaaaa...
- Quoi, l'ingé son est un ninja ? Hum, c'est sûrement lui...

Ca a vraiment l'air joli Kamakura. Je suis sûr que ça aurait été génial de s'y balader avec Maiko et... Ah, foutu réveil ! Tu as ruiné ma vie (ou du moins un de ses futurs possibles).

Mes commentaires deviennent incohérents. Ca veut dire qu'il est temps que je retourne poster sur mon blog.

AnSo a dit…

Shoji, c'est un gros type joufflu dans Naruto....
Quoi, j'ai rien d'autre à dire?
bah nan...

Sinan, le bassin avec le kanji du coeur?? C'est le bassin qui a cette forme là? soit découpé en 4 parties? Ou bien ils ont foutu des gros caillou dedans pour représenter le coeur à l'intérieur??

Harl a dit…

Techniquement, non, c'est la pelouse autour du bassin qui a cette forme... c'est un peu tendu à expliquer.