-------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT : Parce qu'il a fait trop trop beau aujourd'hui, des photos prises, depuis mon labo, des cerisiers et du mont Fuji.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Toujours les fameux corbeaux japonais. Moi je les aime bien ces bestiaux.
EDIT : Parce qu'il a fait trop trop beau aujourd'hui, des photos prises, depuis mon labo, des cerisiers et du mont Fuji.
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous arrivons, j'espère que vous l'avez remarqué malgré le changement d'heure, en avril. Et en avril, au Japon, c'est la saison des cerisiers ! Bah oui ! Là où ils fleurissent, deviennent tout beaux et où les Japonais se ruent en masse pour les admirer, assis sur de belles bâches bleues, et accessoirement picoler. Pis manger aussi un peu.
Parlons un peu kanji, ça faisait longtemps. Hanami, en japonais, ça s'écrit comme ça : 花見. Le premier carré blanc, car je pense à ceux qui ne voient pas les kanji sur leurs ordis, signifie "fleur". Le deuxième est celui du verbe "regarder". Donc le hanami, c'est se caler bien confortablement, et s'en coller plein les yeux. A ceux qui se demanderont en quoi un cerisier en fleur, certes très joli, vaut qu'on déclenche de telles passions, je répondrai : "Haha, pauvre sot ignorant ! Tu restes cloisonné dans tes parcs eux aussi certes très jolis, mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. Dans les tiens il n'y a pas 1300 cerisiers, ce qui visuellement est plus agréable et moins pathétique qu'un pauvre cerisier en fleur au milieu d'un square quelconque, coincé entre un toboggan et une armoire électrique !" Et les amateurs du square en face de la Rez savent que ce ne sont pas des endroits fréquentables, on y croise plein de sales gaijin.
Or donc, samedi, nous nous trainâmes au Yoyogi-kôen, pour faire hanami. Nous n'étions pas seuls, mais les charismes conjugués de Rémi (bourré -20 min), Jérémy, Antoine et moi nous permît quand même de nous dégoter une place pas trop pourrie.
Alors moi, forcément, j'ai regardé les gens. Pendant un hanami, on voit plein de trucs marrants (les cerisiers ça compte pas). Il y a ceux qui sortent en famille, ceux qui sortent avec des potes, les amoureux, et les pic-nics d'entreprise. Et ça, c'est la classe mondiale. J'ai pas de photos, mais ils amènent de la bière en quantité industrielle, des mini-tables pour bien s'installer, des plateaux-repas, etc. Nous à côté, on faisait peine à voir, avec nos 3 pauvres sandwich et onigiri qui se battaient en duel. En plus on n'avait même pas de bâches.

Parce que oui, les Japonais veulent pas être trop nature, faut pas déconner non plus, donc s'asseoir par terre, caca. D'où profusion de bâches bleues peu seyantes, parfois égayées par la présence très sporadique de bâches vertes.
De même, le hanami doit être un évènement sportif, ou alors les Japonais ont un problème mental. Entre les deux, mon coeur balance. Toujours est-il que l'on voit des nippons s'éclater à jouer (liste non exhaustive) au badminton, aux raquettes de plage, à la corde à sauter, au basket, à faire des bulles, et au base-ball, le tout sur des surfaces de 2m*2m, et avec les branches des cerisiers à 2m30 du sol en moyenne. Respect, surtout pour les base-balleurs.
On notera aussi, juste pour énerver Jérémy, que Monster Hunter 2 c'est tendance ! ^^
Au rang des nouvelles diverses, j'me suis aussi délecté de la présence toujours agréable de doux dingues, enfin de Japonais, quoi, comme ce monsieur, aimablement et a priori sans raison aucune déguisé en Panthère Rose. La classe.
Et pis euh, que dire ? On reprend ses bonnes vieilles habitudes sans trop de soucis (oui parce que pour ceux qui ont raté le coche, je suis rentré au Japon hein), je suis super déçu de ce thé vert à la menthe (c'était un instant de vie, offert par Leroy Merlin, ou Auchan, ou les deux à la fois, des comme ça on les brade), et accessoirement je tenais à vous donner la preuve en images que des fois, les pubs géantes sont changées, et que j'aimerais bien voir ça une fois.

A noter que les photos sont comme d'hab' dans la galerie, et que Julien en a aussi prises du Shinjuku-gyôen, qui sont plus jolies, je trouve. On mettra ça sur le dos du nombre accru de cerisiers, l'absence de Rémi bourré pour le déconcentrer, son trépied de tricheur et ses gènes de directeur de la photo. Polack va.
Ah, pis accessoirement, j'allais oublier. On a profité de l'escale à Copenhague - merci l'espace Schengen - pour aller voir Rémi (un autre) qui est en double diplôme là-bas. L'occasion d'aller se balader un peu, délirer, traverser Christiania à l'arrache, et se claquer le bide au Burger King. Et aussi de voir un gros nounours bleu. Mon cerveau a refusé d'essayer de comprendre. A vous les studios.