lundi 30 juin 2008

Ikebana

Sous ce nom barbare n'ayant rien à voir avec un cross-over contre nature entre l'Incroyable Hulk et un élément représentatif de la gastronomie moyen-orientale se cache un art ancestral nippon (arcanes ninja secrètes vendues séparément). L'ikebana, donc.

Comme vous l'avez sûrement déjà compris si vous avez lu le lien subtilement caché dans le paragraphe ci-dessus, c'est grosso modo de l'arrangement floral. Grâce aux dames du Nihongo Club, nous avons pu nous essayer à cet art. On était plutôt contents de ce qu'on a réussi à faire, mais je crains très fort que ça ne bluffe que le novice malgré les appréciations positives des dames susmentionnées.

La joie se lit sur les visages.

En effet, je vous lis un papelard sur la philosophie de l'ikebana :
"[Ikebana] is not merely elevating symbiosis and harmony between nature and human living to aesthetics; it takes these to the depths of the heart's spiritual realm."

Alors déjà ça part mal, parce que bon, pour nous c'était plutôt "ces fleurs là elles sont jolies, celles-là aussi, et hop, si on fait comme ça c'est plutôt agréable à l'oeil". Alors soit l'homme occidental est tellement un Übermensche (je sais pas comment ça s'écrit, moi j'ai fait espagnol, viva España, surtout après l'Euro) qu'il a compris en moins de 30 min ce qui a demandé 500 ans de compréhension aux Japonais, soit elles ont été indulgentes avec nous. Mais bon c'est joli.

"For me too, arranging flowers is a direct, face-to-face dialogue with living plants - to read the tacit "will of nature" as enshrined in the heart of these plants, and to give that form. [...] In a manner of speaking, the exchange of life born of the resonance between the hearts of active humans and static plants is ikebana."

Ah ouais, quand même. J'ai rien compris. (Nan mais j'avais déjà lu le papier, hein, mais c'est pour donner un style et tout en fait.) Concrètement, on a un vase, un peu d'eau au fond, et une espèce de plaque avec des piques en métal, pour piquer ou intercaler entre les piques les fleurs, en serrant les fesses pour que ça tienne, ce qui n'est pas évident. Moi par exemple on m'a dit que c'était vachement "modern style". J'veux bien, mais faudrait qu'on m'explique les différents styles avant...

Bon enfin tout ça pour dire que 5 français mâles ont passé 1h30 à arranger des fleurs. Avec la réputation de tapettes qu'on se traîne dans les mangas vous parlez d'un cliché. Enfin à part ça on a aussi pu voir Edmée et Sandra habillées respectivement en kimono et yukata. Et à bientôt pour un prochain post encore plus nippon. Et photos y'en a être dans galerie, bwana.

Temps de préparation : longtemps.

7 commentaires:

Jibi a dit…

J'ai bien mis deux minutes à comprendre le jeu de mots du premier paragraphe. Puis deux autres minutes à essayer d'arrêter de rigoler.

Steph a dit…

Pour les Occidentaux, à part que "the yukata is a casual form of kimono" (merci Wikipedia), c'est quoi la différence entre un kimono et un yukata??? Le kimono est le nom général, et le yukata une sous classe de kinomos???

Une Occidentale un peu paumée

Harl a dit…

T'es allée voir la page Wikipédia sur les kimonos ? Je sais plus si ça y est expliqué, mais en gros et pour faire simple, un yukata c'est un kimono d'été, plus léger.

Mais j'y reviendrai sûrement dans un autre post.

Momo a dit…

J'ai passé 10mn à essayer de comprendre le jeu de mot du début et ensuite 10mn à me cogner violemment la tête contre mon matelas (le mur est trop dur. Le matelas c'est un bon compromis entre douleur et spectaculaire). En j'ai toujours rien compris!

Tout ça pour dire :
kebab ?
banane ?
I(n)k(redible) ?

Je sais pas moi, je laisse tomber, je suis pas faire pour ça...

Anonyme a dit…

si qq'un peut passer2 minutes à mexpliquer je suis pret a passer 2 minutes a me marrer apres ^^'

Harl a dit…

Eric Bana -> Incroyable Hulk
Kebab -> Gastronomie turque / grecque

Eric Kebab-na -> Ikebana...

Non j'ai pas honte.

Anonyme a dit…

tu pourrais, pourtant