mardi 10 juin 2008

Narcolepsie nippone

Les tours du Tokyo Metropolitan Government Office, aux couleurs olympiques pour promouvoir Tokyo 2016.

J'aime les clichés. Pas les photos, hein, humour, mais vous savez, le genre de commentaires complètement gratuits et souvent de mauvais goût qu'on balance ben, parce que c'est facile et que ça défoule.

Parmi ces clichés, il y en a un qui illumine mes journées, c'est la politesse des japonais. On se plaît à les imaginer se plier plus bas que terre pour avoir osé respirer en votre présence et gâcher votre air. Soit. Mais le truc fun, c'est que quand on passe du temps au Japon, on se rend compte qu'au-delà des dialogues types (voir plus bas), les japs sont quand même bien irrespectueux.

"Moi le respect ? J'l'emmerde. Zero Respect, de Kirin." - Faut que je bosse dans la pub.

Instant de vie Carouf :
Scène : Un homme rentre dans un labo, des produits chimiques à la main.

"Bonjouuuuuur. Excusez-moi, j'apporte les produiiiiiits*"
"Excusez-moi, je pose les produits sur la taaaaaable."
"Excusez-moi, je prends le carneeeeeeeeet (des commandes de produits)."
"Désolé**, j'ai fini de remplir le carneeeeeeeet."
"Excusez-moi de vous avoir dérangéééééés."
"Bonne journééééée, merci de votre coopératiooooooon."

Ca paraît exagéré, mais non, tous les jours y'a 3 ou 4 gars qui débarquent, baragouinent n'importe quoi pendant 5 min, et repartent, emportant leur secrets (si vous comprenez le japonais, oubliez cette phrase) dans les couloirs linoléumisés du Yagami Campus.

Bref, parmi tout ça, il y a un truc qui me tue à chaque fois, c'est de voir à quel point les japonais sont des loques et s'en foutent. Partout où tu vas, il y a des gens en train de dormir - sur des banquettes, au labo, à la bibliothèque, dans le train, au café, etc. Bon, en soi, je m'en fous, ça me fait même plutôt marrer de voir les positions dans lesquelles ils dorment.

Mais le pire selon moi, et c'est là que je parle d'impolitesse, c'est quand ils dorment en cours. Bon, ça nous est tous déjà arrivé de somnoler plus ou moins fort pendant un cours lui aussi plus ou moins palpitant, mais voir un mec arriver 20 min avant la fin d'un cours, aller s'asseoir au premier rang et s'effondrer sur la table immédiatement, moi ça continue à me foutre sur le cul, même après 8 mois de Japon. Quand on pense qu'ils en font des caisses pour vous rendre 3 yen (= 0.02€) quand vous allez acheter votre rouleau de PQ...

Bref. (Wahou quel art de la déconstruction !)

Parce que Shinjuku de nuit, je trouve quand même ça trop beau.

A part ça on est allés samedi soir dans un restau à Shinjuku, bien sympa, open pizzas, open pâtes et open desserts. Le truc marrant et très différent de la France, c'est que ledit restau est situé, comme plein d'autres, au 29ème étage d'une tour type tour de bureaux. Le truc que tu le vois depuis le trottoir tu penses pas une fraction de seconde à rentrer regarder si y'a des restaux dedans. Ils sont un peu barrés ces japonais quand même.

Minds at work.

Enfin, ce fut l'occasion d'un gros claquage de bide, de faire nos ingés devant une grosse horloge hydraulique, et de s'échouer au karaoké, pour finir par y chanter du Aqua et des chansons de Noël. Non, ne dites rien.

Ou à la rigueur, moquez-vous de Jérémy.

Tout ça pour dire qu'en fait j'avais rien à dire.


*J'essaie d'imiter l'accent traînant à la longueur aléatoire provoquant un énervement directement proportionnel chez l'étranger qui écoute.
**Faut bien varier, même si en japonais c'est la même formule.

9 commentaires:

Jibi a dit…

Pour la narcolepsie estudiantine, t'aurais dû voir Romain en cours d'anglais y a deux ans. C'était encore plus marrant parce qu'on était dans un groupe d'une dizaine de personnes. A sa décharge, à chaque fois qu'il se réveillait, il parvenait on ne sait comment à répondre juste à la question de la prof. C'est ça, avoir la classe.

Momo a dit…

Ces japonais sont décidément très forts. Ils sont arrivés au terme d'un processus d'optimisation du temps tellement évolué, qu'à chaque fois que leurs facultés intellectuelles ne sont pas requises ils passent en mode veille prolongée et font un petit somme pour se reposer.
Un peu comme moi en cours d'anglais...

Et l'accent trainant, ça doit être une particularité asiatique. J'ai rarement eu autant envie de détruire la tronche de quelqu'un qu'au bout d'une demi-journée de "pinaaaaapllle siiiiiiiiiiiiiirr ?" à Angkor par les vendeurs ambulants...

Anonyme a dit…

ouias ca doit etre asiatique paske j'ai des mauvais souvenirs de reunions professionnelles (eh oui je suis un aduuuulte, je booooosse, et j't'emmmeeeeeeeerde Harl) ou j'ai eu envie de tuer apres des heures de koreen parlant anglais

Soooooeuuuuuuuh .....I thinkeeeeeeeeeeuuuuuuuh......that the marketeeeeeeeuuuuuuuuuuuuh ......

A la fin de la phrase, t'as envie de lui planter les dents de devant dans la table. Mais non

Steph a dit…

Tu vois que tu arrives à faire des belles photos de nuit! ;-)
Non, ne dit pas combien de tentative tu as du faire pour arriver à ce resultat.
Au fait, on ne "dit" pas restos, plutôt que restaux?

Harl a dit…

J'imagine que ça dépend de si tu dis "un restau" ou "un resto"...

Anonyme a dit…

on dit pas un restal????

Anonyme a dit…

moi jsuis pas scotchée sur restaux/restos mais plutot sur "les couloirs linoléumisés".. t'en connais des beaux mots frérot ^^ (voire des bos mots, ou des beaux mauts, au choix.. lol debrouillez vous)

Anonyme a dit…

ouais j'avoue, Harl il connait des mots de ouf malade. Et des fois il en invente même ! Quel homme !

Harl a dit…

Ouais c'est ça d'être un vrai ouf malade, on ose tout. Notamment les updates à la con, et logiquement la prochaine devrait envoyer du lourd, j'ai trouvé des trucs bien cons à raconter...