mardi 23 septembre 2008

Coloc et film (vraiment zéro inspiration sur ce coup-là)

Notre brochette de winners de la rentrée.

C'est pas parce que c'est la rentrée qu'il faut pas sauver le monde. Cette phrase, qui n'est pas le prétexte utilisé par Bruce Willis pour éviter d'emmener ses filles à l'école les doux matins de septembre, est juste une intro maladroite pour justifier qu'au Japon, en septembre, il y a le Tokyo Game Show, oui, mais ça on s'en fout en fait. Non, il y a surtout le film évènement, du genre qui a bouleversé l'Amérique, comme diraient les Inconnus, à savoir l'adaptation plein écran du manga "20th Century Boys" de Naoki Urasawa (trailer en lien).

Alors là, vous me dites "Beuh ?". Voire "Gné ?" ou juste "..." si vous ne vous sentez pas d'humeur loquace. Alors là, j'ai un peu la flemme, donc je vais faire du copier-coller de ce que j'ai déjà écrit ailleurs, parce que bon, pour une fois que je peux faire du copier-coller bête et méchant sans me faire allumer par un prof en colère qui se transformerait en marteau sur des envolées pinkfloydesques (oui, j'ose cracher ma prose à la face de l'Académie Française) démentes, je vais pas me priver. Et toc.

Ouaiiiiis un gros robot !

Donc, de quoi ça parle, dans les grandes lignes et en essayant d'éviter les foudres des puristes :

C'est l'histoire, sur une durée totale de presque 40 ans, d'une dizaine de jeunes garçons (et une fille, les quotas sont respectés). Comme tous les enfants de leur âge, ils ont leur passion pour les histoires extravagantes à base de gros méchants, de robots géants, et de manière plus générale de destruction. Au milieu des années 60 et dans ce monde qui change, notamment par la musique, ces garçons vont, un beau jour d'été et dans leur cachette secrète, coucher ces histoires par écrit dans un carnet connu d'eux seuls, le "yogen no shô", littéralement "cahier des prédictions".

20 ans plus tard, certains évènements dans l'actualité pousse plusieurs des garçons de l'ex-bande à se "reformer". Il semblerait en effet que quelqu'un soit au courant de l'existence de ce carnet et applique les prédictions à la lettre. Ce quelqu'un, qui se fait appeler "Tomodachi" ("Ami"), est à la tête d'un mouvement, le "parti de l'amitié" ("yuminmachin" en jap), quasi-secte respectant un culte de la personnalité incroyable et prônant une obéissance totale à Tomodachi. Tomodachi qui serait donc très vraisemblablement un des membres de la bande... mais qui ? Les années ont passé et les souvenirs sont flous...

Et un torchon sur la tête d'Ami n'aide pas à l'identification.

En conclusion et pour donner un avis que Jérémou se fera un plaisir de développer en commentaire ou sur son blog, la réalisation est nickel, les acteurs franchement bons (ouais parce que c'est des japs, le surjeu guette), la musique plonge bien dans l'ambiance (surtout le morceau communément désigné sous le nom traditionnel de "musique du grand méchant"), et euh bref ça poutre. Bon après, vu qu'Iron Man ne sort que fin septembre au Japon, je sais pas si ça va pas arriver en France que dans 3 ans, mais bon, en attendant, lisez le manga, y'a bon.

Les acteurs sont dans l'ensemble assez ressemblants aux persos du manga, et ça fait plaisir !

Indépendamment de tout ça, j'ai vaguement commencé à la demande de certaines personnes qui se reconnaîtront une série de vidéos "Il était une fois le Japon". Ne vous enflammez pas, aucune ressemblance au-delà du titre, c'est juste qu'il faut bien leur donner un nom, si possible qui soit plus vendeur que "Les vidéos mal filmées et inintéressantes que Harl filme quand il fait beau et qu'il s'ennuie". Donc pour le thème d'aujourd'hui, c'est "les gares". Vous retrouverez donc deux passionnantes plongées dans l'atmosphère survoltée de la gare d'Hiyoshi et celle de Shibuya. Trop ouf, non ?

Concernant mon nouveau coloc, pour l'instant ça se passe bien. Vous me direz, ça fait 4 jours. Ouais. Enfin, il est pas chiant pour le moment, est bien canadien, parle anglais et français mais préfère l'anglais, a 33 ans (argh), est là pour un PhD en Media Design mais est un peu paumé quand à comment son taf ici va se passer, a pour prénom Marc, et de manière générale on se voit pas des masses. En effet, il est plutôt du genre à se lever vers 6h30 le matin, et à rentrer à 23h parce qu'il s'est baladé toute la soirée. Du coup on se voit un peu le soir mais c'est tout. Bon, à la rigueur c'est pas plus mal, on se prend pas la tête comme ça. On verra comment ça évolue.

Et sinon, une photo pour montrer que les Japonais déconnent pas avec les fruits. Faudrait pas qu'ils s'abîment. Le tout vendu par packs de 3 sur-plastifiés et sous vide, parce que merde quoi, nos fruits on les choye. A défaut de faire des gamins et de redresser la démographie, faut bien trouver un truc à faire.

Cela dit vu le prix des pêches je leur en suis reconnaissant...

8 commentaires:

Jibi a dit…

La dernière photo amène l'érotisme frelaté, seule chose qui manquait à ce blog !

Pour ta série de vidéos, il faut absolument la gare de Kyoto si jamais tu y repasses.

20th century boys, un jour il sera mien. oh oui, un jour il sera mien. Peut-être que ca m'aidera à comprendre un peu mieux la fin.

Anonyme a dit…

je me gausse, c'est quoi cette pauvre diversion ? Cette digression pour faire style que c'est à cause de l'emballage que tu as pris cette photo de peche ne nous trompe pas. Tu as pris cette tof parce que ca ressemble à un vieux gland décalotté, ose le dire

Anonyme a dit…

C'est marrant, le truc autour des pèches, j'ai déjà vu ça. C'était en Belgique et c'était autour des bouteilles de bière... je sais pas vous, mais moi, je trouve ça plus logique qu'autour d'un fruit!

Dans la gare d'hiyoshi, t'as pas arrêté de suivre une fille jusque dans le wagon "woman only". Pervers, va!

Harl a dit…

@Flu : Pour l'histoire de la gare, je sais pas pourquoi, mais en regardant moi-même la vidéo, juste après l'avoir prise, je me suis douté que quelqu'un allait dire ça.

@ Nota : Non, cette pêche ressemble à un cul. Et doux, pas comme ton gros derche poilu punaisé dans les toilettes de Begs ou presque. :p

Anonyme a dit…

Une pêche, t'es sur ? C'est frustrant parce que la vidéo au bureau, y'a le Firewall de Mac Afee (encore un gars du clan je suppose ...) qui me l'a censuré donc j'ai pas eu le direct. Pour ta gouverne "amitié" en Hindi se dit "Maitri" (il y en a qui comprendront). A que tchao bonsoir

El Desdichado a dit…

En attendant un commentaire plus développé sur 20th Century Boys et tes vidéos amateur, je m'en vais citer une petite chanson que ta dernière photo a rappelé à mon bon souvenir :

L'as-tu vu ? Oui j'l'ai vu
L'abricot d'la cantinière
L'as-tu vu ? Oui j'l'ai vu
Son p'tit abricot fendu

Il est tout noir, il est tout blanc
L'abricot d'la cantinière
Il est tout noir, il est tout blanc
Il est fendu par devant.

Merci.

Steph a dit…

Ta pêche ressemble à un cul. Et en plus tu suis des nanas dans les gares.
Qu'est ce que le Japon a fait de toi?!
Toi mon petit (en âge) frere innocent et pur (ou pas, et je penche plutôt pour le pas).

De memoire, 20th century boys c'est un truc assez alambiqué non?
Et menteur, y'a au moins 3 filles sur la fiche de presentation des persos ;-)

Harl a dit…

Oui, 3 filles, 3 films... nan ? ^^
Sinon oui c'est assez alambiqué, et je suis content que toi ma soeur si pure et naïve aie enfin remarqué que oui, depuis que les pêches existent, elles ressemblent à des culs.