lundi 24 septembre 2007

Tokyo Game Show 2007

Le super billet qu'on te donne au guichet et te reprend 20 mètres plus loin, à l'entrée.

Comme annoncé dans le précédent post, dimanche je suis allé au Tokyo Game Show édition 2007.
Le TGS c'est quoi ? C'est, comme son nom ne l'indique pas entièrement, un des plus grands salons de jeux vidéos du monde. Il se déroule dans la Makuhari Messe, à savoir loin de ma piaule d'Hiyoshi. En gros, on en a pour 1h30 de trajet en prenant le chemin le plus court. C'est long, surtout à 8h30 du matin un dimanche. Enfin on passe devant Disneyland, alors c'est marrant. Un peu. Pis on voit une mante religieuse sur une des barres auxquelles on s'accroche dans le métro, alors c'est re-marrant.

Bon, là y'a personne sur la photo, mais en fait y'avait plein de gens.

Mais qu'est-ce qu'il s'y passe t'il donc au TGS ? C'est simple. L'idée générale c'est que les concepteurs de jeu vidéo viennent présenter leurs produits. On a donc des grands stands plus tape-à-l'oeil les uns que les autres, où les firmes exposent leurs produits. Mais comme la concurrence est rude, il faut trouver un moyen de faire venir les gens sur son propre stand plutôt que celui du voisin. C'est là qu'est l'invention génialement débile : sur chaque stand on trouve des hôtesses, à savoir des jeunes femmes dont le seul rôle est de sourire, de se laisser photographier par les autistes boutonneux au regard lubrique à la simple évocation du mot "fille", et de distribuer des gadgets débiles, pas chers et autres pubs pour les jeux de la boîte qui les a engagées.

C'est quand même glauque, je trouve, cette impression d'aller au marché à viande.

Mais le TGS c'est aussi, toujours dans le registre animation, du cosplay ! Il s'agit pour les fans de se déguiser en leurs héros favoris. De plus, cela met un peu de fantaisie dans le salon et permet de montrer aux firmes la popularité de leurs jeux.

La popularité de Gundam n'est plus à démontrer.

A part ça, c'est beaucoup de démos jouables, de trailers (bandes-annonces), de monde et d'attente pour toucher à ses jeux favoris. Bilan : on ne voulait pas trop attendre, alors on a regardé une démo de "Ninja Gaiden 2" sur PS3 (ou Xbox 360, je sais plus) dans une ambiance sympa avec tatamis et coussins, on a testé "We Love Golf", un jeu de golf sur Wii pas évident à prendre en main, on a joué à DBZ sur PS2 et Naruto Shippouden machin Ninja truc EX 2 sur Wii. Ah et pis Guitar Hero 3 sur PS3 (mais lui graphiquement il tourne sans problème sur PS2 à mon avis...)

Le stand DBZ : beaucoup de bornes, de gens, et un trailer sur écran géant.

Bref, quelques démos, sachant que pour les plus grosses attractions ça peut aller jusqu'à 4h de queue, comme pour Metal Gear Solid 4. Grosse déception néanmoins, on n'a pas réussi à rentrer dans le "Mega Closed Theater" de Square Enix, où ils présentaient entre autres trois nouveaux Kingdom Hearts...

Ouais bah pour nous il est resté "closed", snif...

Bref, journée sympa mais qui fait mal au crâne à cause du bruit permanent, beaucoup d'européens, beaucoup d'hôtesses et de trucs débiles, et enfin beaucoup de bonheur.

A part ça j'avais parlé de chronique nanar, je vais pas la faire parce que j'ai pas le courage mais j'ai regardé "Ator The Fighting Eagle", un sous-Conan avec une espèce de grande blonde permanentée bien lopette dans le rôle d'Ator. Au moins Schwarzy il faisait bourrin, LUI.

Et ouais, c'est notre héros, une tronche d'imbécile heureux 80's qui nous ferait son coming-out. Et c'est censé être un barbare invincible... Et bah mon vieux, on n'est pas rendus.

Et j'ai aussi reregardé "Brisby & le Secret de Nimh".

L'affiche, qui est quand même fort sympathique, trouvè-je.

Je ne me souvenais pas de grand chose à partir des grandes lignes du scénario et du vieux hibou qui me faisait flipper (pas le dauphin ni la machine, juste le verbe) étant gosse, mais il est définitivement énorme. Et puis techniquement, il n'a pas trop vieilli. Il a la touche 80's mais reste très fluide. Bref c'est bon, mangez-en.

Bah moi il me faisait peur, et alors ? Il est flippant ce hibou...

Et on finira en disant que les photos sont dans la galerie, et par un miracle nippon : le stand de Softbank, mon opérateur téléphonique !

POURQUOI ?

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Boah, au niveau marché à viande glauque tu peux aussi faire un tour sur les plages cambodgiennes dans les bars.

"Monde de merde"

Anonyme a dit…

3 nouveaux kingdom hearts ? Dammit, encore un plan de Square Enix pour me faire rater mon année !

Anonyme a dit…

En regardant bien le visage d'Ator, il semblerait que c'est le meme acteur qui a joue le principal mechant ninja Blanc dans "American Ninja 1" qui est dailleurs un tres tres bon film d'action des annees 80^^. En gros, tu as un marine qui a ete entraine dans l'art du ninja depuis son enfance. Et puis une mechante organisation secrete enleve des marines et des civils. Et devinez qui c'est qu'on appelle? Un film culte pour mes freres et moi^^

Harl a dit…

Bah euh j'ai cherché des "American Ninja", le seul que j'ai trouvé qui corresponde à ta description n'a pas Miles O'Keefe comme acteur principal. Les autres films de ninja mentionnés sont des Godfrey Ho (à voir si tu ne connais pas, c'est un grand ami des fans de nanars).

A part ça je viens de finir de regarder "La Main qui tue" ("Idle Hands" en VO). Un peu sceptique au début, j'ai fini par trouver ce film énorme par sa façon de mettre de côté le film d'horreur pour virer de façon complètement assumée dans le grand guignol avec des blagues pourries et des morts ridicules. Je le recommande chaudement.

CMC a dit…

Ah ben sympa les images mais où est celle où tu fais ton crevard ???

Harl a dit…

Bah dans la galerie ^^

Faut bien des bonus pour les gens qui suivent un peu ce qui se passe et qui savent qu'il y en a une.

Anonyme a dit…

La "Main qui tue", on l'avait maté en vf chez Truf' avec un certain nombre d'autres, et ça nous avait pas transcendé. Ca doit être une question d'ambiance.

Anonyme a dit…

Solidaire !
Moi aussi il me faoutait les boules le hibuuuu

Anonyme a dit…

Un message bien inutile juste pour signaler que je suis arrive la ou le soleil ne brille jamais, c'est a dire a Oxford. Details suivront quand j'aurai ma connexion perso, soit pas pour tout de suite...

AnSo a dit…

moi aussi il me foutait la trouille le gros vieux n'Hiboux, avec la tête qui pivote à 180° mais dans l'autre sens... Alors qu'en plus, il est gentil...

N'empêche que cette ambiance est à voir une fois dans sa vie m'est avis.