samedi 29 septembre 2007

Rentrée nippone

Bon bah ayé, j'ai commencé les cours. J'ai pourtant tout essayé, le paludisme, la méningite, mais les examens médicaux ont été formels, je suis apte à suivre des cours. Ah, on me souffle à l'oreille que je n'ai pas encore essayé de me doper pour voir si on me disqualifiait. A essayer.

A part ça, je vais un peu expliquer le système de cours avant de passer aux infos rigolotes à défaut d'être utiles : comment ça se passe à la fac, et surtout au Japon ?

Première chose, les cours sont un peu à la carte, on en choisit autant que l'on veut parmi le catalogue existant. Nous autres ryûgakusei, étudiants étrangers, avons bien sûr la présence d'esprit de ne choisir que les cours en anglais, au moins pour le premier semestre.

Ensuite, comment choisir ? Nous sommes au Japon pour une "master's thesis". Autrement dit une thèse de recherche en labo. Il y a différents échelons, mais le labo dans lequel nous travaillerons appartient à un département donné, dont les profs assurent un certain nombre de cours. Donc à la base, l'idée c'est de suivre tous les cours du département auquel on est rattaché, soit pour moi les sciences environnementales. De la brasse, de la chimie et de la méca flotte, d'après les papiers. Bon, après, certains cours ont lieu le 1er semestre, et d'autres le 2ème, alors on ne suit pas non plus TOUT en même temps.

Enfin, chaque cours validé rapporte un certain nombre de crédits. Nous sommes censés en cumuler 20 sur deux ans, et là je suis inscrit à 7 ou 8 cours, ce qui m'en rapporte déjà euh... bah une quinzaine j'crois bien ! =)

Bon, par contre on n'est pas obligé de se cantonner aux cours de son département, donc on a le droit de se faire plaisir en prenant des cours pipeaux juste pour gonfler son nombre de crédits, ou des cours vraiment intéressants - d'ailleurs j'attends beaucoup du "Architecture environnementale chaipasquoi" du prochain semestre. D'ailleurs si vous voulez regarder un peu la liste des cours proposés, c'est .

Après, croyez pas que je croule sous le boulot non plus. Chaque cours choisit correspond sauf cas très particuliers à 1h30 de cours par semaine. Résultat, j'ai cours tous les jours sauf le jeudi et le dimanche (oui je bosse le samedi, c'est même quasiment ma journée la plus chargée, avec cours de 9h à 14h30), mais en gros c'est 1h30 par jour sauf mardi 3*1h30 et le samedi.
C'est assez scandaleux en soit je trouve, surtout quand on sait que ce sera encore moins fatiguant au prochain semestre. D'ailleurs le calcul exact donne 13h30 à 15h par semaine (j'ai un cours qui est un peu généreux en horaires). Enfin...

Ah oui, pis sinon, j'suis en train d'essayer de me trouver un sujet de thèse, et c'est galère. J'peux même pas m'aider des conférences données par mon labo, elles sont en jap'. Et c'est du vécu, 3h de conférence en japonais c'est affreux. Ca donne l'impression de regarder un film horriblement lent et inintéressant d'art et d'essai slovène en VO sans sous-titres. Indicible.

Merci Mr. Miyamoto (créateur de Mario, Zelda & co.), merci !

Bon, maintenant les trucs cools ! J'me suis acheté une peluche Yoshi qui traîne maintenant fièrement sur mon bureau. Dur d'ailleurs de réussir à en attraper une verte. Elles partent vraiment vite. Alors que les Pokémon, c'est facile de tous les attraper (je n'accepte pas de plaintes concernant mes blagues pourries en dehors des horaires de bureau d'un fonctionnaire anémique et narcoleptique).

Le 27, c'était la Buffet Party de l'International Center (les Relations Internationales quoi), et c'était pas du foutage de gueule ! Classe, tellement classe. J'ai même pas osé sortir mon appareil photo, que j'avais embarqué sans grande conviction, pensant que ç'allait être un pot pourri (et de 2 blaques pourries, 2 !). Il y a avait tellement de nourriture - sushi, raviolis à la vapeur, maki, nouilles, riz... - et de boissons - bière,vin, jus de fruits - que c'était plus ou moins open bouffe / open bar. Ca tombe bien, c'était l'anniversaire d'Antoine, un pote de Nantes (qui était avec moi dans l'avion pour ceux qui suivent), qui a donc eu droit à un bien meilleur repas que dans n'importe quel restau.

L'anecdote marrante c'est que Itoh-sensei, un des deux profs venus à Nantes en janvier dernier, a signalé à la fin du buffet que l'on pouvait tout emporter, que ce soit les plats ou les bouteilles. Résultat, on est rentrés chargés comme des mules jusqu'à la résidence, pour finir de fêter l'anniversaire dans le square devant la rez, à grands renforts de plats de croquettes et de bouteilles de bière, ambiance parfaite pour offrir les cadeaux : une statue de Mario de 30 cm et un Pikachu atroce qui remue la tête quand il est exposé à la lumière. Pascal et Jean-Loïc sont même allés chercher un gâteau au grand magasin le plus proche, à 22h, et personnalisé s'il vous plaît, avec le prénom et les bougies et tout. Claaaasse !

Ah ouais, ce matin aussi, y'avait le bazaar à la rez, soit en gros "y'a plein de gens qui partent en laissant des trucs, qui les veut ?", le tout à des prix hautement symboliques. Du style 5€ la télé (et on n'a pas réussi à en choper une, snif snif) ou 0,70€ (ouais enfin 10yen) le thermos, 0,70€ la tasse/bol/assiette/rideau, etc. On trouve de tout (vestes de costumes !) et vraiment donné. Ah oui, on a acheté un rice-cooker 400yen, soit 2€50...

Encore un petit truc, j'ai acheté un traducteur électronique français-anglais-japonais, pour plus de 2€50 pour le coup, je suis donc un homme heureux. Il fait plein de trucs inutiles, mais aussi des trucs utiles comme trouver des kanji quand on les trace sur l'écran tactile alors c'est le bien.

Pis aujourd'hui ont été diplômés les tout premiers double diplômants de Keio, les français venus il y a deux ans. On a donc fait un petit restau au Lockup, à Shibuya. Le restau est un poil cher (dans les 25€ par personne ce soir), MAIS l'ambiance est énorme.

L'entrée de notre cellule, enfin le box avec notre table, au Lockup.

Le décor est typé prison, ambiance un peu oppressante (encore que le plus oppressant reste les plafonds à 1m70 de haut), et c'est vraiment excellent. A l'entrée on voit des mannequins sur des chaises électriques, des mecs découpés, des grosses portes en fer forgé etc. Une demoiselle à l'entrée vous menotte avant de vous conduire à votre cellule - ouais, à partir du moment où ça a une porte de prison, c'est une cellule. Le bonus étant qu'on est tombés un jour un peu spécial avec animations. Donc tu bouffes tranquille tes plats piégés (ex : 12 personnes, 11 verres de jus de tomate, 1 de tabasco, et cul-sec pour tout le monde) et tes consos servies dans des éprouvettes et apportées par des serveurs habillés comme des détenus, quand d'un seul coup, sirènes d'alarme, extinction des feux, et personnel déguisé en militaire qui commence à courir partout en faisant des fausses fusillades. Pis y'a aussi des gens déguisés en monstres bizarres qui rentrent dans ta cellule et essayent de te faire peur. Bref, Kid Paddle doit gérer le restau, et c'est vraiment fendard.

Jérémy, agréablement surpris par le Lockup.

Voilà, un post plutôt conséquent, mais pour une fois que j'ai des trucs intéressants à dire, bah voilà, fallait bien ça. Mais c'est pénible à écrire alors j'crois que je vais arrêter ^^

10 commentaires:

Lhassa a dit…

top de boulot tue le boulot...
bref, je vois que tu t'ennuis pas

une petite pensée nantaise
a plus

El Desdichado a dit…

Harl, je dois dire que la réactivité de ton blog m'épate. Moi, faut croire que je préfère écrire le dimanche matin... Mais sans que je regarde le tien, je vois qu'on a raconté à peu près les mêmes choses... Aaaah, le Lockup...
Tu sais qu'un jour faudra qu'on s'échange nos photos ? Oui, je sais ça fait 3 semaines qu'on dit ça. Mais tes photos du Lockup sont mieux que les miennes, et du coup je suis jaloux. Sauf que moi j'ai des photos d'Adeline complètement terrifiée par le noir total, et ça ça n'a pas de prix.
Je vois que tu as également eu le courage de parler des cours. Certes, le nombre d'heures peut paraître scandaleux, mais t'es pas censé être à ton labo quand tu n'as pas cours ? Moi normalement, je dois y être de 10h à 18h... C'est plus ou moins ce qu'ils m'ont dit. Mais ça doit dépendre des labos, bien sûr.

Harl a dit…

Bah moi vu qu'ils ont l'air d'halluciner à chaque fois qu'on y est, je pense pas.

Pis je vois pas l'intérêt puisque quand on y est on empêche tout le monde de bosser ^^

Unknown a dit…

Hej!
Une thèse de doctorat dès la cinquième année...? Et qui se ferait en deux ans..? Ils sont bizarres ces japonais.. En tous cas, ça te fait prendre deux ans d'avance sur le cursus français, vu que moi, je ne pourrai commencer la mienne que l'année prochaine, et sur trois ans minimum. Es tu sûr que ce n'est pas un travail de recherche de Master que tu dois rendre? Sinon, je viens tout de suite au Japon si je peux gagner deux ans d'études!
bye bye
antoine qui va aller de ce ps chez le coiffeur

Harl a dit…

Bah c'est zarb, c'est un "master's thesis". Après on a un mémoire et tout, mais je sais pas trop quel est l'équivalent. Le niveau en-dessous c'est le "Bachelor's thesis" et le niveau au-dessus le PhD.

Alors essaie de comprendre, moi j'm'en cogne un peu pour l'instant. Il me faut un sujet et j'en ai pas, c'est tout ce que je sais.

Anonyme a dit…

Filez pas a manger au Pikachu apres minuit...

Anonyme a dit…

y a de la meca flu , fais donc une these sur la perturbation d'un ecoulement lineaire dans la couche limite suite à un gros brassage de zef

Harl a dit…

Ca c'est une idée... faut que je trouve comment le relier à l'environnement, mais c'est une idée =)

Sinon, JB, ayé t'es installé et t'as trouvé un PC ? T'as Internet chez toi ou tu vas dans des cyber cafés ? Savoir le degré de pourrissage que je peux t'infliger...

AnSo a dit…

c'est sur quoi que tu dois trouver un sujet de thèse?

Anonyme a dit…

J'ai Internet chez moi depuis aujourd'hui. La chasse est ouverte. Je te file l'adresse de mon hypothétique blog dès qu'il existe.